Lexicom : lexique, dictionnaire des définitions marketing, communication, publicité

Définitions marketing communication sur cette page : chiffres - A - B - C

  • 1:1 : Voir One-to-one.
  • 1 to 1 : Voir One-to-one.
  • 1/2 D1 : Une des résolutions d’image MPEG-2 de 352 x 576 (PAL/SECAM) ou 352 x 480 (NTSC) utilisé dans le format DVD-Video.
  • 2/3 D1 : Résolution d’image MPEG-2 de 480 x 576 (PAL/SECAM) ou 480 x 480 (NTSC) exploitée dans le format SVCD.
  • 2-2 pulldown : Le processus de transfert d’un film cinéma 24 images par seconde en vidéo PAL/SECAM 25 images par seconde. Le film est enregistré avec une augmentation de sa vitesse de lecture de 4 %.
  • 2-3 pulldown : Le processus de transfert d’un film cinéma 24 images par seconde en vidéo NTSC 30 images par seconde en diffusant une des images en deux trames puis la suivante en trois trames.
  • 3-2 pulldown : Variation du 2-3 pulldown. La première image est diffusée sur 3 trames au lieu de deux.
  • 4:1:1 : Méthode d’échantillonnage de vidéo numérique par composante qui utilise un échantillon luminance/Bleu Cb (composante bleue) et un échantillon luminance/Rouge Cr (composante rouge) pour 4 échantillons de luminance (Y).
  • 4:2:0 : Méthode d’échantillonnage de vidéo numérique par composante qui utilise un seul échantillon Cb (composante bleu) et Cr (composante rouge) ,soit 1 ligne sur deux, pour 4 échantillons de luminance. Utilisé entre autre dans le cadre du DVD-Video.
  • 4:2:2 : Méthode d’échantillonnage professionnelle de vidéo numérique par composante. Tous les pixels sont échantillonnés sur leur valeur de luminance (Y) . Un pixel sur deux est échantillonné pour la différence luminance/Bleu Cb (composante bleue) et luminance/rouge Cr (composante rouge). Rien à voir avec le foot ;)
  • 4:3 : (dire "quatre tiers") Format de télévision écran large dont le rapport d’écran largeur sur hauteur d’image est 4 / 3 soit 1.33 fois plus large que haut.
  • 4:4:4 : Format de vidéo numérique composante ou chacun des pixels dispose d’un échantillon Cb, Cr et luminance.
  • 4C : Sigle qui représente les 4 entreprises IBM, Intel, Matsushita, Toshiba (www.dvdcca.org) qui a défini entre autre la technologie de protection numérique CPPM.
  • 5:1 : Configuration de haut-parleurs la plus classique du Home Cinéma sur 4 enceintes plus 1 caisson spécial pour les effets type explosion et effets spéciaux.
  • 10 i :Remplacerait selon certains théoriciens du marketing les 4P du mix. 10i comme : innovation, intégration, interactivité, immédiateté, interconnexion, information, intermédiation, individualisation, itération, invitation.
  • 525/60 : Système de diffusion TV de 525 lignes par image et 60 trames entrelacées (30 images) par seconde. Correspond au standard de télévision NTSC.
  • 625/50 : Système de diffusion TV de 625 lignes par image et 50 trames entrelacées (25 images) par seconde. Correspond aux standards de télévision PAL et SECAM .
  • 16:9 : Format de télévision écran large dont le rapport d’écran largeur sur hauteur d’image est 16 / 9 soit 1.78 fois plus large que haut. Parfois référencé sur les jaquettes des DVD-Video par les chiffres 1.78:1.
  • 8/16 modulation : Une des étapes de la transformation de données brutes en données stockées sur un DVD, aussi appelée EFM+.
  • ABC : Abréviations utilisées en marketing direct dans lesquelles A signifie le pays d'origine, B le pays de transit et C le pays de destination. Compte tenu des objectifs de distribution, des contraintes financières et des délais, on peut par exemple avoir des distributions de plis en ABB par exemple.
  • AC-3 : Ancien nom du format Dolby Digital des laboratoires Dolby.
  • ACD (Automatic Call Distributor) : Distributeur automatique d'appels entrants en fonction du flux et de la disponibilité des équipes.
  • ADPCM : Adaptive differential pulse code modulation. Technique de compression d’un fichier audio qui encode la différence entre un échantillon sonore et le suivant par prédiction, de manière non destructive ou destructive selon ses déclinaisons.
  • ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) : Standard de télécommunications permettant un signal numérique élevé (6 mégabits par seconde ou plus). Nota : l'ADSL a une largueur de bande plus importante pour le téléchargement que pour la télétransmission.
  • ADV : Axe De Visibilité. Voie de circulation piétonne ou automobile d'où l'on peut voir un support d'affichage (la distance de visibilité est au maximum de 80 mètres).
  • AID(Automatic Interaction Detector) : Méthode statistique de segmentation.
  • ANFR (Agence Nationale des FRéquences) : Cet organisme assure la gestion et le contrôle du spectre des fréquences radioélectriques en France. Il coordonne aussi l'action de la représentation française dans les négociations internationales pour ce domaine.
  • API (Application Programming Interface) : Interface de programme d'application. Elle définit l'interface logicielle qui fait le lien entre les programmes d'application (ceux dont se sert l'utilisateur) et l'interface des services réseau (programmes qui communiquent entre eux).
  • ASP (Application Service Provider) : Éditeur de logiciels proposant d'héberger l'application sur ses propres serveurs contre un paiement pour les consultations.
  • ASR : Automated Speech Recognition, reconnaissance vocale.
  • ATL : Above the line. Voir cette définition dans Lexicom, édité chez Bréal
  • A plat : Complète la définition (2) du Lexicom. Certains papiers réagissent plus inégalement que d'autres en présence de l'humidité, provoquant un gauchissement préjudiciable à une impression avec repérage.
  • Abandon d'appel : En télémarketing, un appel est dit abandonné lorsqu'une connexion a été établie par le système alors qu'aucun opérateur n'est disponible sur le moment.
  • Abandonnistes : Voir Churns.
  • Accès conditionnel : Technique alliant des opérations d'embrouillage et de gestion d'abonnement limitant l'accès aux programmes en diffusion grâce à une carte à puce assurant le désembrouillage dans le terminal de l'abonné. Ex : Viaccess et Médiaguard.
  • Access panel : Groupe d’internautes qui ont accepté de participer de façon ponstuelle à des enquêtes différentes pour des clients différents. Le recrutement s’effectue via un ou plusieurs sites, des campagnes d’emailing, d’autres sources off line.
  • Achats spéculatifs : Achats supérieurs aux besoins nécessaires à la satisfaction d'une demande afin de bénéficier d'une tarification plus avantageurse.
  • Actifs cachés : Voir Voir Adjacence.
  • ActiveMovie : Ancien nom de la technologie DirectShow de Microsoft.
  • Activité discrète : Activité pouvant être gérée indépendamment des autres (concept lié à la stratégie d'entreprise).
  • Ad impression : Voir Expositions (nombre d').
  • Ad request : Lors d'une requête sur une page éditoriale web, appel de chacun des objets publicitaires destinés à cette page.
  • Adcept : Mot valise composé de ad (publicité) et concept. Concept publicitaire.
  • Additifs : Matières premières auxiliaires et non cellulosiques introduites au cours de la fabrication du papier afin d'agir sur ses caractéristiques (résistance, opacité, état de surface, blancheur…). Ces additifs sont les charges, les colles, le sulfate d'albumine, les agents de rétention, les colorants…
  • Adjacence : Actif caché de l'entreprise qui offre le double avantage d'être gratuit (elle le possède déjà) et presque immédiatement rentable. L'adjacence est très souvent recherchée en interne et repose dans ce cas sur la marque, le réseau de distribution, la logistique, le savoir-faire... Synonyme : Actifs cachés.
  • Adulescent : Voir Kidult.
  • Advertiser Domain : Domaine vers lequel pointe la création publicitaire. Ce nouveau critère de ciblage offre la possibilité de réaliser une analyse agrégée (dédupliquée) de toutes les créations publicitaires (bannières) pointant vers un même domaine Web. 
  • Affichage temporaire : Campagnes utilisant des affiches imprimées pour des durées de conservation courtes, par opposition à la longue conservation.
  • Affiliation : Programme par lequel une entreprise rémunère par une commission les sites partenaires qui établissent des liens vers ses produits ou son site. 2 - Adhésion à un réseau ou à une centrale (dans le cas de la distribution franchisée) ; à l'expiration du contrat de franchise, certains réseaux prévoient une clause de "non affiliation" à un réseau concurrent pendant un certain temps et sur une zone géographique donnée.
  • Affimétrie : GIE créé en 1992 par Avenir, Dauphin et Giraudy et ayant développé un logiciel de médiaplanning permettant de déterminer l'audience précise des réseaux d'affichage exprimée en ODV, couverture, répétition et GRP. Ces données sont obtenues par le croisement des déplacements effectués par les Français et les ADV des panneaux.
  • Agent : 1 - Intermédiaire mandaté par un ayant-droit pour trouver et négocier des contrats. 2 - Voir Téléopérateur.
  • Agrégateur :Logiciel ou service en ligne permettant de lire des fils RSS, en particulier les derniers billets publiés sur ses blogs favoris. On parle également de "lecteur RSS".
  • Agrément du successeur : Condition contractuelle entre un franchiseur et un franchisé donnant droit au premier d'agréer le successeur du second. Cela s'explique par le caractère intuitu personae du contrat.
  • Aire urbaine : Ville au sens "zone d'influence".Il s'agit d'un pôle urbain complété par les communes périphériques qui envoient au moins 40% de leurs actifs travailler dans le pôle urbain ou dans des communes attirées par celui-ci. L'aire urbaine mesure le pouvoir d'attraction "au quotidien" des villes sur les communes périphériques. Il existe 361 aires urbaines en France métropolitaine (définition INSEE de 1997).
  • Aldisierung : Néologisme allemand créé à partir du nom de marque Aldi (le hard discounter), signifiant littéralement "Aldirisation". Nous pourrions le traduire par "Edisation"....
  • Algorithme : Procédure informatique qui prend des valeurs en entrée et produit un jeu de valeurs en sortie.
  • Alter consommateur : Consommateur se battant pour défendre les intérêts de la collectivités (à la différence du consumériste qui se bat pour défendre ses intérêts propres), se méfiant de la raison marchande et du "tout consommer". Pour l'alter consommateur, le produit ne doit pas être une fin en soi : il n'est qu'un moyen.
  • Ambient marketing : voir Médias tactiques
  • Ambiguïté causale : Désigne la difficulté pour un compétiteur de connaître quelles sont les ressources et / ou les compétences qui sont à l'origine de la performance d'une firme donnée.
  • Analogique : Caractérise la représentation d’un phénomène physique par la variation continue d’un signal électrique. Il qualifie donc un type de codage des informations et s'oppose au numérique.
  • Annuaire de recherche: Site qui classe de façon thématique les sites qu’il sélectionne. Des éditeurs analysent le contenu des sites et créent des résumés de ce contenu pour orienter leurs visiteurs.
  • Antériorité : Droit de propriété intellectuelle ou industrielle, tel qu'un droit d'auteur, une marque, un dessin, un modèle, un brevet, une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne, une appellation d'origine, etc., existant antérieurement et conférant à son titulaire le droit d'interdire l'utilisation de son droit par un tiers, sans son consentement.
  • Appellation d'origine : Dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains.
  • Application Service Provider : Voir ASP.
  • Apprentissage consommateur : Modifications des comportements du consommateur tenant compte des bénéfices et des pertes antérieurs face à des situations données.
  • Approvisionnement : Une des fonctions primaires de la distribution consistant à acheter des produits. Elle va de pair avec le Sourcing (Voir de mot) puis le stockage. La fonction d’approvisionnement à pour mission de procurer à l’entreprise les produits (bien et services) nécessaires à son fonctionnement en qualité, en quantité et dans les délais requis par les utilisateurs, au coût d’achat le plus réduit et au coût d’utilisation le plus rentable.
  • Arbre de décision : Ensemble de nœuds, branches et feuilles qui commence à partir d'un seul nœud communément appelé nœud racine ou tronc. Chaque nœud représente un test ou une décision.
  • Argumentaire : 2 - Texte que le téléacteur doit parfaitement maîtriser pour émettre ou réceptionner les appels d'une campagne donnée. L'argumentaire est souvent préparé avec la participation du client.
  • Artefact : Terme générique pour définir un défaut visuel non présent dans la vidéo d’origine (effets de blocs, moustiques, neige, bruits vidéo) et indépendant des réglages du téléviseur. Ce défaut a été ajouté par un des traitements dont a fait l’objet la vidéo : problème de transfert, de compression, de lecture, ...
  • Article : (ajout de précisions) 1 - Synonyme : item, référence.
  • Assistant d'achat : Voir Shopbot.
  • Assistance à jeter : Il s'agit d'un des objectifs assignés à l'emballage et au conditionnement. Il consiste à mettre en place une réduction du volume et une séparation des matériaux afin de permettre au consommateur de trier ses déchets et de les mettre dans la bonne poubelle.
  • Atawad : Any time, any where, any device. Mode d'accès à l'information multimédia s'affranchissant des contraintes de temps, de lieu et de support matériel / terminal.
  • Atelier de valeur : Structure économique proposant à un acheteur ses compétences et une approche unique de résolution d'un problème... sans garantie du résultat. Ex. : agence de communication.
  • Authoring : Terme général employé pour désigner la création d’un titre vidéo (DVD, Video-CD, SVCD, ...) : cela comprend l’encodage de la vidéo et des images, le dessin des interfaces, l’organisation de l’interactivité, ...). Les logiciels qui réalise ce type d’opération sont appelés des systèmes auteurs.
  • Avantages comparatifs : Avantages concurrentiels liés aux ressources de la firme.
  • Avantages compétitifs : Avantages concurrentiels dus au positionnement d'une entité sur un marché.
  • Avantages recherchés : Bénéfices principaux dont le client espère profiter lorsqu'il achète ou consomme un produit ou un service.

    Haut de page


  • B2B : Voir Business to business.
  • B2C : Voir Business to consumer.
  • B2R : Voir Business to retail.
  • BP : Voir Business plan.
  • B to B : Voir Business to Business.
  • B to C : Voir Business to consumer.
  • B to R : Voir Business to retail.
  • BIN : Abréviation pour ".biz", ".info" et ".name".
  • BTL : Below the line. Voir cette définition dans Lexicom, édité chez Bréal
  • Babillard : Voir Chat.
  • Baboons : Abréviation de "Baby Boomers No Savings". Génération de seniors préférant investir (souvent dans les loisirs et les activités égocentriques) plutôt que dans l'épargne.
  • Bâche : Dispositif tendu devant un mur ou une structure spéciale qui permet des réalisations de dimensions géantes. Peut être peint ou imprimé à l'unité. Synonyme : Toile.
  • Back-office : 1 - Appui à des structures de vente. 2 - Structure chargée de reprendre contact avec les appelants après une première communication et d'assurer le suivi des dossiers. 3 - Système informatique de gestion qui n'est pas en relation avec la clientèle d'une organisation (gestion des stocks, ressources humaines, paie... Contraire : Front-office.
  • Back out : Un back out intervient lorsqu'un visiteur clique sur une bannière publicitaire qui active le chargement d'une page mais qui interrompt le chargement par l'usage des touches stop et back.
  • Bailleur : Personne physique ou morale signant un engagement de location (ou bail) avec une société d'affichage, pour autoriser l'implantation de panneaux sur un terrain ou un mur dont elle est propriétaire.
  • Bande de fréquence : Espace physique dans lequel les ondes électromagnétiques peuvent être transmises. La télévision hertzienne terrestre est diffusée en France dans les bandes de fréquences UHF( Ultra High Frequency) ou VHF( Very High Frequency). Les ondes sont captées par des antennes appelées "antennes râteau".
  • Bande large : Classe de technologies permettant un accès Internet ultra-rapide. Les lignes d'accès numériques et les modems câblés sont des exemples de technologie à bande large. Synonyme : broadband.
  • Bande passante (d'un multiplex) : Dans le cadre de la télévision numérique terrestre, il s’agit du débit en Mégabits/seconde maximal offert dans un multiplex.
  • Bandeau : 3 - Forme de publicité sur Internet qui apparaît sur l'écran et dont le format, variable, est cependant standard (taille la plus courante : 468x60 pixels). Synonyme : Bannière.
  • Bannière : Voir Bandeau.
  • Barrière de sortie : 1 - Un internaute ayant investi dans une relation d'apprentissage avec un site web commercial va se heurter à une barrière psychologique et pratique lorsqu'il envisagera de s'adresser à un site concurrent. Cette barrière est due à la nécessite de recommencer une relation d'apprentissage avec le nouveau site pour obtenir le même niveau ou la même commodité de service. 2 - Voir Obstacle à la sortie.
  • Base de données marketing : Ensemble des données disponibles sur les clients et / ou les propects (profil quantitatif et qualitatif des achats, occasions de contacts avec l'entreprise...) qui permettent de personnaliser et d'anticiper les relations avec eux. Cette base de données peut être alimentée par le front ou le back office (Voir ces mots).
  • Base de données multidimensionnelle : Base dont les données sont stockées de manière à optimiser l'accès aux informations suivant des requêtes non prévues lors de la création de la base. 
  • Becquet : Voir Béquet.
  • Benchmark : Processus continu et systématique d'évaluation des produits, services et méthodes de concurrents et / ou d'entreprises reconnues comme étant les meilleurs.
  • Béquet : Petit morceau de papier collé ou agrafé à hauteur d'un passage que l'on veut compléter.
  • Besoins orphelins : Besoins auxquels aucune offre ne correspond.
  • Bible opératoire : Document confidentiel produit par le franchiseur et mode d'emploi de l'entreprise franchisée. Il contient le savoir-faire du franchiseur, parfois ventilé en plusieurs tomes : gestion, marketing, communication, identité visuelle et charte. Notons aussi qu'une approche thématique des fonctions est souvent choisie : manuel du directeur, manuel du vendeur... Ces éléments servent de support de formation et sont à remettre au franchiseur à l'issue du contrat de franchise. Synonymes : Manuel opératoire, Manuel de franchise.
  • Bidonner : 2 - Terme argotique signifiant inventer les éléments d'une information.
  • Billboard : Voir Carré.
  • Billet : Entrée publiée sur un blog. Synonyme de "note" ou d'actualité, au sens large. Peut se limiter à un simple lien ou à une photo, mais se compose le plus souvent d'un texte court enrichi de liens externes. Souvent, chacun des billets publiés peut être commenté par les visiteurs du blog. Post en anglais.
  • Blancheur : La blancheur d'un papier est obtenue par l'utilisation de produits chimiques sur la pâte écrue et / ou d'adjuvants dans la composition de la couche. La blancheur affecte le contraste recherché lors de l'impression.
  • Bling bling attitude : Exposition ostentatoire des breloques, chaînes, bracelets, croix et insignes divers par les acteurs des cultures urbaines. Par extension, la bling bling attitude recouvre tous les signes extérieurs de richesse, le luxe ostentatoire, les voitures chromées, les villas de rêve, les bimbos...
  • Bloatware : Service comprenant de nombreuses fonctionnalités... dont l'acheteur n'en utilise qu'une partie, à l'exemple des logiciels bureautiques.
  • Bloc adresse : Espace rectangulaire formé par l'adresse postale dans un support de marketing direct.
  • Blocage : Lors de la réservation d'un réseau d'affichage, on dit que telle ou telle campagne est mise " sous option ". Lorsque le client décide réellement d'acheter ce réseau, son option se transforme en blocage. Ce blocage vaut pour bon de commande.
  • Blog : Contraction de "Web Log". Site Web caractérisé par un format qui prend la forme de textes, de liens hypertextes et/ou d'images publiés au fil de l'eau, en général par un auteur unique, à titre personnel. Définition plus détaillée ici.
  • Blogeoisie : Contraction de "Blog" et de "Bourgeoisie". Terme ironique désignant "l'élite" des blogueurs, c'est-à-dire les blogueurs les plus connus/populaires. Dans la blogosphère anglophone, on parle de "A-List Bloggers" pour qualifier les blogueurs les plus influents.
  • Blogiciel : Logiciel permettant la publication d'un blog. En anglais, blogware.
  • Bloghost : Entreprise fournissant un service spécialisé dans l'hébergement de blogs. Synonyme d'hébergeur de blog, par analogie avec l'hébergement Web.
  • Blogosphère : L'ensemble des blogs existants, ou la communauté des blogueurs.
  • Blogroll : Liste de liens externes inclus sur les pages d'un blog et apparaissant en général en colonne dès la page d'accueil. Souvent composé de liens vers d'autres blogs, le blogroll délimite souvent une "sous-communauté" de blogueurs "amis". Parfois traduit en français par "blogoliste".
  • Blogueur : Celui ou celle qui publie un blog. Blogger en anglais
  • Blortal : Contraction de Blog et de Portal. Définit donc, logiquement, un site Web composé pour partie d'un blog, et pour partie d'un annuaire de liens ou de contenus provenant de sources externes. Blortail (ok, cela sonne mal !) en français.
  • Blue cat : Sujet à la personnalité singulière et différenciante. On peut ainsi qualifier une marque très différente de ses concurrents de blue cat.
  • Bluecasting : Technique de marketing et de communication consistant à envoyer à un destinataire des messages ou des contenus via Bluetooth, par ex. à partir d’une borne, d’une affiche ou de tout autre émetteur.
  • Bogof (ou bogoff): Buy one, get one free (ou buy one, get one for free). Mécanisme promotionnel consistant à proposer un produit gratuit pour le même acheté.
  • Border (produit) : Voir Produit border.
  • Border line : Limite limite ! Ex : "cette créa est border line" ; elle est aux limites du bon goût, ou de l'éthique, ou du trash, ou de ce qu'il est possible de faire compte tenu de contraintes juridiques par exemple.
  • Borne interactive : Borne généralement située dans une surface de vente permettant au client d'accéder aux offres produits services d'une marque et / ou à ses données personnelles.
  • Bouffant : Papier dit " brut de machine " de composition fibreuse, dont la main est égale ou supérieure à 1,70.
  • Bounce : Équivalent des NPAI (Voir ce mot) mais pour les e-mails. Taux des e-mails renvoyés au serveur du fait d'un adressage incorrect.
  • Branding : ce qui concerne la marque, depuis son nom, jusqu’à son design. En conséquence une agence s’occupant de branding devrait être à même de pouvoir réaliser l’intégralité des prestations liées à la « chaîne de valeur » de la marque.
  • Brick and mortar : Entreprise traditionnelle (faite de briques et de mortier). Contraire : Pure player
  • Brief agence : Ensemble des informations communiquées par un annonceur qui permettront à une agence de proposer une stratégie de communication puis une stratégie des moyens adaptées.
  • Broadband : Ensemble des technologies permettant un débit rapide sur Internet. Voir Bande large.
  • Broadcast : Emission d'informations (audio, TV) vers les abonnés. Contraire : Webcast. Cette définition complète celle du Lexicom.
  • Brouillage : Signaux autres que le signal reçu de l’émetteur utile et qui risquent de perturber la réception de ce dernier s’ils dépassent un seuil donné. Ce seuil dépend du canal sur lequel le brouillage est reçu par rapport au canal du signal utile et des caractéristiques du récepteur. Les brouillages les plus connus sont ceux qui arrivent sur le même canal que le signal utile (brouillage co-canal) et ceux qui arrivent sur les canaux adjacents (brouillage canal adjacent). Synonyme : interférences.
  • Bulker : 1 - Organisation envoyant des mails (spams) en masse à partir de fichiers ou d'adresses récupérés en ligne. 2 - Logiciel permettant de télécharger (illégalement) les adresses mail de participants à des forums afin de procéder à des publipostages en nombre.
  • Bundle : Littéralement paquet. Un bundle désigne souvent un lot d'articles destiné à la vente dans le cadre d'une offre.
  • Burn out : Voir Effet d'usure.
  • Business intelligence : Intelligence économique. Ensemble des technologies favorisant la prise de décision, en organisant la chaîne de valeur qui transforme les données en information puis en connaissance, enfin en décision, puis en action. Application stratégique permettant d'optimiser l'analyse et le pilotage de l'activité commerciale et marketing : force de vente, commandes de produits, facturations, livraisons, analyse de la concurrence... Elle fournit des rapports et synthèses destinés à l'analyse de la performance commerciale (ex. : évolution du CA), à piloter les forces de vente, à mieux cibler les campagnes de communication, etc. Synonyme : Informatique décisionnelle.
  • Business model : Ensemble des éléments et facteurs qui définissent le métier d'une entreprise, son savoir-faire, l'origine de ses résultats (CA, marge) en fonction de plages de progression temporelles.
  • Business plan : Matérialisation du projet futur d'un entrepreneur et comprenant, entre autres, les plans de financement, de développement et d'investissement. Abréviation : BP.
  • Business to consumer : Relations commerciales menées auprès d'une cible de consommateurs finaux.
  • B to B : Business to Business. : Secteur des entreprises offrant des biens et services à d’autres entreprises.
  • Business to retail : Relations commerciales menées auprès d'une cible de distributeurs / revendeurs.
  • Buteau : Plaque fixée sur le panneau et portant une mention indiquant le nom du réseau et le nom de la société (obligatoire, cf art. 5 Loi 79).
  • Buzz : Bruit autour d'un sujet de communication (organisation, marque…) qui accroît sa notoriété.
  • Buzzing : Technique consistant à inciter une star à utiliser une marque lors de soirées VIP et de créer ainsi un effet de bouche à oreille.

    Haut de page

  • CAA : Car audio specialists and auto accessorists. Distributeurs spécialisés dans les autoradios et les accessoires pour l'automobile.
  • CAMM (customer attributes management method) : Méthode d'évaluation des attributs d'une offre reposant sur des interviews en profondeur de clients auxquels sont proposés des arbitrages simples, ce qui permet par chaînage de quantifier avec précision la valeur relative d'attributs à différents niveaux de qualité et de prévoir le comportement de l'utilisateur face à différentes offres ("multi-attribute utility theory").
  • CATI (Computer Assisted Telephone Interview) : Système permettant de recueillir des données en direct durant l'entretien téléphonique sans avoir recours au papier.
  • CES : Consumer Electronic Stores. Cette catégorie de magasins comprend les grands multi-spécialistes, les petits spécialistes et les spécialistes photo.
  • CITI : Collecte Informatisée de Trajets Individuels. Logiciel développé spécifiquement pour Affimétrie, permettant la saisie et le stockage des trajets d'un individu interrogé. Il consiste en un maillage de nœuds développé sur une cartographie informatique. Chaque nœud représente sur la carte un carrefour ou une intersection. Il suffit à l'enquêteur de relier les nœuds les uns aux autres pour reconstituer chaque déplacement du trajet-veille.
  • CLI (identification de l'appelant) : Mécanisme permettant, en télémarketing, de connaître le numéro de celui qui appelle.
  • CMYK(Cyan, magenta, yellow, black) : Les quatre couleurs de l'imprimerie.
  • CNO : Abréviation pour ".com", ".net" et ".org".
  • COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex) : Technique de modulation de la télévision numérique et de la radio (DAB). C'est une modulation par multiplexage à multiples fréquences orthogonales. Son principal avantage est de rendre les échos constructifs, offrant ainsi une réception sans interférences, même dans des conditions de propagation difficiles.
  • CPC : Voir C.P.O.
  • CPMPAP (Coût pour mille pages avec publicité vues) : Coût d'achat de l'espace publicitaire sur un site Internet, ramené à une base de 1000 pages vues avec publicité. Cet indicateur permet d'évaluer et de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages vues avec publicité. C'est à ce jour l'indicateur de référence pour la commercialisation de l'espace publicitaire.
  • CPO : Coût par ordre.
  • CRM (Customer Relationship Management) : Gestion de la relation client. Système réorientant la stratégie de l'entreprise autour des besoins et des désirs du client. Il suppose une base de données marketing.
  • CSD : Catégorie Socio-Démographique. Catégorie de population répondant à des caractéristiques socio-professionnelles familiales et d'âge.
  • CSP+ : Regroupement des catégories socio-professionnelles comprenant les artisans, commerçants, chefs d'entreprises, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Préférer le terme P.C.S.+
  • CSS : Voir OER / CSS.
  • CtoC : Voir Consumer to consumer.
  • CTI (Computer Telephony Integration) : Couplage téléphonie / informatique permettant de faire fonctionner ces deux systèmes de manière conjuguée.
  • CTP (Computer To Plate) : Technologie d'impression permettant d'insoler les plaques offset directement à partir de fichiers numériques. Synonyme : Plaque directe.
  • CUB (Contacts Uniques Bandeaux) : Nombre de personnes différentes qui ont visualisé le bandeau au moins une fois. Cela nécessite l'identification de l'internaute.
  • CVM (Customer Value Management) : Gestion de la valeur client. Stratégie, organisation et technologies plaçant les valeurs du client au cœur des préoccupations de l'entreprise.
  • Cadre : 3 - Dispositif sur lequel est apposée l'affiche. Les panneaux dits "grand format" mesurent entre 8 m² et 16 m², dimension légale maximum. Dans la majorité des cas, il s'agit de 8m² (3,20 x 2,40 m), de 12m² (4 x3 m) ou de 12m² type More O' Ferral de Dauphin (5,53 x 2,17 m). Voir Face ou Panneau.
  • Call blending : Voir Mixage d'appels.
  • Call center : (annule et remplace) Centre d’appel. Département ou entreprise spécialisée dans le traitement / suivi des appels téléphoniques entrants (appels “in-bound”) suite à des opérations marketing et / ou dans l’activation via des appels téléphoniques (appels out-bound) de clients et/ou prospects, en vue de vendre un produit ou service, collecter des informations, effectuer une étude de marché etc.
  • Call for action : Invitation à l’action. Généralement une action Direct Marketing incite les personnes ciblées à réagir en renvoyant une carte-réponse pour une commande, une demande de catalogue etc. ou en visitant un point de vente.
  • Call TV : Télé-tirelire. Type de jeu télévisé auquel les téléspectateurs peuvent participer par le biais d’un numéro de téléphone ou de SMS surtaxé. Le but est d'inciter au maximum le téléspectateur à appeler, afin de financer les programmes de la chaîne.
  • Canal adjacent : Un canal adjacent dans une zone desservie par un émetteur en service est le canal qui précède immédiatement (canal adjacent inférieur) ou qui suit immédiatement (canal adjacent supérieur) le canal de cet émetteur dans le plan de canalisation concerné.
  • Canal / fréquence : Notion physique indiquant la position dans le spectre des fréquences. Il s’agit d’un numéro dans un plan de canalisation normalisé. Il est indifféremment utilisé pour un signal analogique ou numérique. Exemple : Diffusion numérique sur le canal 42, diffusion analogique sur le canal 40.
  • Capital d'amorçage : Capital nécessaire pour faire démarrer une entreprise, par exemple une start-up. Synonyme : Seed.
  • Canal / service : Notion logique, partie d’un Multiplex correspondant à un service élémentaire (par exemple un programme de télévision). Il est identifié par son contenu et requiert un débit donné ou une fourchette de débit.
  • Canaux tabous : Désignent les canaux théoriquement interdits aux émissions analogiques sur un site donné. Si N désigne le canal de l’émetteur en service sur le site, les canaux tabous sont alors les deux canaux adjacents (N-1 et N+1), les canaux de l’oscillateur local du récepteur (N-4 et N+4) et les canaux conjugués par rapport à l’oscillateur local du récepteur (N-9 et N+9) selon le type de récepteur.
  • Capacité (d'un multiplex) : Dans le cadre de la télévision numérique terrestre, il s’agit du débit en Mégabits/seconde maximal offert dans un multiplex.
  • Captcha : Lettres, mots ou chiffres sous forme d'images déformées qu'il faut taper dans un formulaire pour effectuer certaines opérations sur des sites web, permettant une lutte contre les robots de spam.
  • Capital marque : Effet positif de la marque sur le différentiel de prix que le client accepte de payer lorsqu'il connaît la marque apposée sur un produit ou à un service donné.
  • Capping (taux de) : Nombre d'affichage d'un bandeau par visiteur. Ce taux permet de déterminer un nombre maximum d'exposition des bandeaux par individu. Il nécessite l'utilisation de cookies.
  • Carnet Web : Synonyme de blog.
  • Carré : Le billboard, littéralement "Panneau publicitaire", est un format de publicité apparu courant 2001 sur Internet. C'est un rectangle massif de 336 pixels sur 280 qui se positionne au milieu de la page web et qui permet le plus souvent à l'internaute de naviguer au sein de cet espace publicitaire tout en restant sur la page qu'il consulte, d'où son autre nom de nom de "mini-site". Le billboard souvent réalisé au format Flash permet aussi d'accueillir de la vidéo. Synonyme : Mini site.
  • Cartes raster : Reproduction de cartes de papier utilisée en géomarketing, mais ne comprenant pas, à l'inverse des Cartes vecteur, d'informations associées. Contraire : Cartes vecteur.
  • Cartes vecteur : Cartes issues de la numérisation de cartes papier et utilisées en géomarketing. Elles sont constituées d'objets auxquels on peut associer des informations, permettant ainsi de placer des données visualisées : emplacement des point de vente, pénétration de certains produits face à ceux de la concurrence… Contraire : Cartes raster.
  • Cartographie : 1 - Représentation (généralement plane) de la répartition dans l'espace de phénomènes concrets ou abstraits (données alphanumériques). 2 - Technique qui, à l'aide des sciences géographiques et de leurs annexes, a pour objet l'établissement, la rédaction et l'édition de cartes de géographie.
  • Case base reasoning : Algorithme utilisé dans les BDD qui associe un nouveau cas à un ensemble de cas déjà traités et rencontrés.
  • Catch up TV : service de rattrapage, autrement dit regarder un programme avec un décalage par rapport à sa diffusion à la télévision.
  • Category killer : Grande surface spécialisée pratiquant des prix très agressifs et visant à une supériorité ocncurrentielle dans une zone de chalandise donnée.
  • Category management : Gestion par catégories de produits. Principe de gestion des produits consistant à appréhender le marché non article par article, mais par regroupements d'articles correspondant à des motivations d'achat homogènes chez les consommateurs. Le category management constitue l'un des outils de l'ECR.
  • Catégorisation : Recherche des catégories naturelles inconnues dans l'intérieur d'une BDD. Cette recherche demande beaucoup d'informations, y compris les indicateurs démographiques et comportementaux.
  • C-commerce : Commerce collaboratif. Processus par lequel la gestion des achats et de l'approvisionnement n'est plus un circuit rigide entre un nombre limité d'acteurs, mais un échange perpétuel au sein d'une communauté.
  • Cedex (Courrier d'Entreprise à Distribution EXceptionnelle) : Code attribué aux entreprises, organismes et services recevant un important trafic postal.
  • Centrale d'achat : Organisme sélectionnant et groupant les achats pour plusieurs points de ventes (voire pour des enseignes). Structure de recherche (sourcing), de mise au point, de négociation d'achat des produits services vendus ou utilisés par une entité.
  • Chapeau : 1 - Début d'un article sur une plus grande justification et donnant l'impression de couvrir le texte. 2 - Court texte coiffant ou précédant le corps d'un article et le résumant.
  • Chapo : Voir Chapeau.
  • Charges : Cette précision vient à la suite de la définition du Lexicom. Les charges sont minérales (talc, kaolin, carbonates, oxyde de titane). Utilisées pour le couchage, elles deviennent des pigments.
  • Chat : 1 - Site de discussion (de " tchatche ") sur Internet. 2 - Discussion sur un de ces sites. Synonyme : Babillard.
  • Chronologie des médias : ordre et moment dans lequel un film peut être vu de différentes manières : en salles, en paiement à la séance, en location, en vidéo, en VOD, en télévision payante, en télévision gratuite... En France, un film peut être proposé en VOD 33 semaines (sept mois et demi) après sa sortie en salles.
  • Chronomarketing ou chrono marketing : Approche marketing consistant à s’intéresser à la manière dont le temps doit être accéléré ou ralenti dans l’expérience du consommateur (cas du fast food vs. slow food par ex.). Synonyme : Time-based marketing.
  • Churns : Abandonnistes. Consommateurs se tournant vers une autre marque et donc défidélisés.
  • Classification : Rangement des clients à l'intérieur des catégories et sous-catégories établies lors de la Catégorisation (Voir ce mot).Cette phase est utile principalement pour les entrepôts de données.
  • Clic (taux de) : Nombre de clics constaté sur une publicité, divisé par le nombre d'expositions. Il s'agit d'un indice de performance de la campagne ; c'est aussi le pourcentage de réponse à l'incitation publicitaire.
  • Click and mortar : Entreprise évoluant sur Internet et dans le monde réel, proposant ainsi deux canaux de distribution et d'accès à ses produits et services.
  • Click interactive : Clic sur une bannière développée en Rich media. Synonyme : Click within.
  • Click through : 1 - Clic menant, par un lien, un internaute à un autre site. 2 - Plus précisément, nombre de fois où le clic sur une bannière a abouti sur le site de l'annonceur, provoquant le téléchargement complet de la page de destination.
  • Click within : Voir Click interactive.
  • Clics : Nombre de personnes qui ont cliqué sur un bandeau ou un objet publicitaire, mesuré à partir de la page d'origine.
  • Clickthrough (nombre de) : Nombre de clics efficaces constatés, c'est-à-dire nombre de clics ayant engendré le téléchargement complet de la page de destination. Remarque : il est parfois utilisé à tort à la place du clic.
  • Climat de relation : Elément de l'identité de marque (Voir ce mot) qui unit affectivement le consommateur et la marque.
  • Cloaking : Le cloaking consiste à créer des doubles des pages réelles du site pour obtenir de bons classements dans les outils de recherche. Ainsi pour une même URL, les moteurs verront une page entièrement optimisée et qui répond à leurs critères de classement tandis qu’en demandant la même URL, l’internaute lambda verra une page tout a fait ordinaire.
  • Cloaking (meta tag cloaking) : Pratique qui vise à ne montrer les metatags utilisés par un site que sur les requêtes des robots des moteurs de recherche. Le but est d'éviter que la concurrence puisse s'inspirer en affichant le code source de la page.
  • Clustering :Concernant les moteurs de recherche sur Internet, il signifie que les moteurs de recherche, dans leurs pages de résultats, ne proposent qu'une page par site Web (par nom de domaine, plus exactement). Pour les autres pages, un lien, le plus souvent intitulé "Other pages for this site", est proposé.
  • Co-browsing : Système par lequel un opérateur peut envoyer une page web à un internaute sur laquelle figure le produit recherché. Il guide ainsi le client dans sa navigation.
  • Codage 3D : Voir Compression video.
  • Codage inter-images : Voir Compression video.
  • Codage statistique : Procédé de codage permettant de faire varier le débit numérique représentant l’information à transmettre en fonction de la richesse de cette information. Le débit baisse lorsque l’information est peu riche (en image, ceci correspond à peu de mouvement ou à un contenu simple comme les dessins animés), et augmente lorsque l’information est riche (en image, ceci correspond à des mouvements rapides comme les émissions de sport ou à un contenu riche comme les films).
  • Collaborative filtering : Voir Filtrage collaboratif.
  • Commerce collaboratif : Voir C-commerce.
  • Commerce électronique : Vente et de l’achat de biens et services et transfert de fonds par ordinateur web & Internet). Synonyme : e-commerce.
  • Commerce éthique : Il s'agit du volet commercial du Développment durable. Les organisations s'assurent par le biais d'audits sociaux et environnementaux que leurs fournisseurs s'engagent à ne traiter qu'avec des acteurs respectant les droits du travail définis par l'OIT..
  • Communautarisme : Toute forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme (avec une intention critique), toute autocentration de groupe, impliquant une autovalorisation et une tendance à la fermeture sur soi, dans un contexte culturel dit "postmoderne" où "l'ouverture" , et plus particulièrement "l'ouverture à l'autre", est fortement valorisée. Contraire : individualisme, cosmopolitisme.
  • Composite :Signal vidéo analogique dans lequel la luminance et la chrominance sont combinées, transmis pas un câble Cinch ou Péritel. Il est de moins bonne qualité que le signal S-Vidéo.
  • Compression numérique : Procédé de réduction du débit des données numériques en dégradant le moins possible la qualité subjective des images et des sons à transmettre.
  • Compression video : Compression de séquences d’images. Les algorithmes de compression vidéo tirent parti du fait qu’il n’y a que quelques changements lors du passage d’une "image" au texte. Ils n’ont alors besoin que de coder l’image initiale et la séquence de différences entre les images : c’est le codage inter-image ou codage 3D.
  • Compte d'exploitation prévisionnel : Ensemble des documents prévisionnels regroupant le compte d'exploitation, bilan, trésorerie, etc. Un tel document est fourni par le franchiseur à son futur franchisé, pour appréciation.
  • Computer To Plate : Voir C.T.P.
  • Concession : Autorisation donnée par les collectivités pour l'occupation de leur domaine (privé et/ou public) à des fins publicitaires.
  • Concurrence déloyale : Agissements contraires aux principes de la libre concurrence et de l'exercice loyal et honnête du commerce, résultant de la Loi et des usages, constitutifs d'une faute et causant un préjudice à un concurrent.
  • Connaissance tribale : Concept développé par Peppers et Rogers consistant à accumuler des connaissances sur les goûts et les comportements d'un groupe de clients (tribu). Le client se voit ensuite proposer une offre produit correspondant aux achats des membres de sa tribu.
  • Consom'acteur ou consommacteur : Relation dans laquelle le consommateur est co-producteur (généralement d’un service) grâce à son expérience et à son expertise. Terme parfois employé lorsqu’on parle de marketing expérientiel (voir ce mot).
  • Consumer to consumer : de consommateur à consommateur. 1- Ensemble des techniques marketing permettant de développer la relation entre ces deux cibles finales. 2- Le CtoC (que l'on écrit également C2C) concerne les échanges entre consommateurs, qu'il s'agisse de biens ou de services, d'échanges marchands, de trocs ou de revente. Que ces échanges soient pratiqués via les nouvelles technologies de la communication (internet, peer to peer, enchères en ligne...) ou sur le "terrain" (vide grenier, brocante, petites annonces...). Nous considérons que ce qui définit le CtoC est la nature des acteurs (à titre individuel ou privé) et le type de l'interaction (marchand ou orienté produit, marque). A partir du moment où deux individus communiquent pour vendre, acheter, recommander ou prescrire un produit ou un service, on peut qualifier cet échange de CtoC (source : http://www.consumertoconsumer.net)
  • Contact argumenté : Voir Contact utile.
  • Contact utile : Se dit d'un contact lorsque le téléacteur de marketing téléphonique a eu la bonne personne et a déroulé l'argumentaire en entier quelque soit, par la suite, la réponse du prospect. Synonyme : contact argumenté.
  • Contacts uniques bandeaux : Voir C.U.B.
  • Contrat de franchise : Contrat par lequel un titulaire de signes distinctifs (marque, enseigne, etc.), ou un détenteur d'un savoir-faire ou d'une une collection de produits ou de services - le franchiseur - concède à des revendeurs, prestataires de services ou fabricants - franchisés - l'exploitation de son droit.
  • Contrat de licence : Contrat par lequel le titulaire d'un droit concède le droit d'exploitation de son droit à un tiers, en contrepartie du versement de redevances ou royalties. Le contrat de licence s'analyse comme un contrat de louage. Le concédant reste propriétaire du titre. Lorsque cette autorisation est réservée à un bénéficiaire unique, on parle de licence exclusive.
  • Contrat de louage : Contrat par lequel l'une des parties s'engage à faire jouir l'autre d'une chose pendant un certain temps, moyennant un prix que celle-ci s'oblige à lui payer.
  • Contrat de représentation ou d'agent : Acte par lequel une personne, le représentant, donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom. Le contrat ne se forme que par l'acceptation du mandataire.
  • Contrefaçon : Exploitation non autorisée d'un droit de propriété intellectuelle.
  • Contrefacteur : Personne qui a commis un acte de contrefaçon (voir Contrefaçon).
  • Convergence (des médias) : Approche des supports et régies visant à développer la complémentarité des médias.
  • Conversion (taux de) : Rapport entre les personnes ayant effectué une première demande d’information et leurs commandes ultérieures.
  • Cookies : fichiers envoyés par les serveurs sur le disque dur de l'utilisateur pour dresser son profil, connaître la dernière page qu'il a consulté et le reconnaître à chaque nouvelle arrivée (au cours d'une même session). L'éditeur est tenu de prévenir l'internaute de l'utilisation de cookies.
  • Coopération commerciale : Somme payée par les fournisseurs aux distributeurs au nom de la coopération commerciale : référencement dans un catalogue, mise en tête de gondole, participation à la rénovation du magasin, fourniture de statistiques de vente par magasin... Synonyme : marge arrière.
  • Copropriété de marque : Situation juridique où plusieurs personnes sont titulaires d'une même marque, bénéficiant ainsi d'un droit de propriété ramené à une quote-part et dont chacun peut librement disposer.
  • Copyright : Mécanisme légal américain conférant le droit de contrôler l'exploitation d'une oeuvre de l'esprit. Il comprend de nombreux droits exclusifs, tels que le droit d'exploiter, le droit de faire des copies, d'autoriser des tiers à réaliser des copies, de créer des œuvres dérivées, de vendre et de commercialiser.
  • Cosmos : Ensemble des blogs ayant établi un lien vers un billet, un blog ou plus globalement une adresse Web. Terme utilisé par Technorati. D'autres outils permettent de découvrir le "cosmos" d'un blog, c'est-à-dire l'ensemble des liens pointant vers lui, parfois révélateur de sa "popularité".
  • Cost plus : Prix de revient majoré de la marge souhaitée.
  • Couchage : Dépose sur l'une ou les deux faces de la feuille imprimable d'une composition de liants et de charges minérales destinées à en améliorer l'imprimabilité.
  • Couleurs vidéo : Voir R.V.B.
  • Coupon : (annule et remplace) Bon de réduction, souvent ajouté à un courrier publicitaire dans le but d’activer la vente d’un produit ou service. Ces coupons peuvent être personnalisés ( avec le nom de la personne adressée ) ou anonymes. De plus ils sont souvent traçables grâce à un code-barre qui permet d’identifier l’origine du support utilisé. 
  • Couronne périurbaine : Communes ou des unités urbaines situées en périphérie des pôles urbains , dont 40% ou plus des actifs résidents vont travailler dans l'aire urbaine.
  • Courtier d'adresses : Entreprise spécialisée dans la collecte, la location ou la vente d’adresses structurées selon des critères socio-démographiques et souvent enrichies de données complémentaires permettant un ciblage plus fin des clients ou prospects que l’on veut toucher : par ex. les ménages du nord du pays ayant 2 enfants et possédant un jardin. Synonyme : listbroker.
  • Craiefiti : (mot valise entre craie et graffiti) permet de marquer à la craie l'existence des réseaux sans fil Wi-Fi à l'aide de symboles. On l'appelle également warchalking en anglais.
  • Cross-over : Procédé consistant à créer un croisement entre deux séries (TV, BD...) et donc à mélanger les personnages, l'univers, l'intrigue, les auteurs, les droits, le lectorat... Cela permet de faire connaître respectivement chaque série à l'autre lectorat, de créer un "évènement" susceptible de relancer les intrigues, de créer des "produits" supplémentaires...
  • Culture d'entreprise : Cette notion recouvre deux approches assez différentes. La première considère la culture comme un sous-système interne de l'ensemble entreprise qui permet aux individus de s'adapter à leur environnement (approche descriptive). Dans la seconde approche, l'entreprise est une culture, c'est à dire un système de connaissances que chacun des membres peut interpréter (approche dynamique). Définition d'Edgar Morin : la culture est un système qui fait communiquer une expérience existentielle personnelle et un savoir collectif constitué. Le contenu et le fonctionnement de la culture peuvent être appréhendés à plusieurs niveaux : croyances, valeurs et normes prévalant dans les groupes ; mythes et histoires sur organisation ; rites collectifs · tabous, zones d'ombres...
  • Custom publishing : Fourniture de contenus (web, print...) à un client selon un cahier des charges en vue d'une utilsation sur un ou des support(s) de communication du client (intranet, site web, consumer magazine...). Synonyme : production déléguée
  • Cryptage : Procédé technique qui consiste à modifier le signal représentatif d'une information afin de la rendre illisible, inaudible ou invisible.
  • Customer equity : Force de la marque dans l'esprit du consommateur : sa capacité à générer de l'engagement et à répondre de façon cohérente aux trois niveaux de besoins des consommateurs : fonctionnels, sociaux et émotionnels.

    Haut de page

  • Contact !
    >
    > Recommandez Lexicom
    >
    >
    Accès rapide aux définitions
    > Chiffres - A - B - C : vous êtes ici !
    > D - E -
    > G - H - I - J - K - L  
    > M - N -
    > P - Q - R  
    > S - T - U -
    > W - X - Y - Z  
    Lexicom
    Lexicom : lexique, dictionnaire, glossaire des termes et mots du marketing, de la communication, de la publicité et des techniques de production imprimerie et impression. Auteurs : A. Milon et S.H. Saint-Michel ; Éditeur : Éditions Bréal

    Lexicom, lexique, glossaire des termes et du marketing, de la communication, de la publicité et de la fabrication, co-écrit par A. Milon et S.H. Saint-Michel et publié aux Éditions Bréal.
    Portail du Marketing
    1003 Citations de Stratégie, Marketing