Lexicom, lexique des définitions marketing, communication, publicité, techniques de production et d'imprimerie.

Définitions marketing communication sur cette page : D - E - F

  • DDD : Détecteur de doubles (en techniques d'impression).
  • DDDE : Détecteur d'épaisseur (en techniques d'impression).
  • DI (Digital Impression) : Face à l'essor du numérique, certains fabricants de machines offset ont fait évoluer leurs équipements en y intégrant un graveur laser de plaques. Ces presses deviennent ainsi des machines numériques nommées DI.
  • DI : Décision Influence. Nom que donne Ipsos à une catégorie de population au profil proche des cadres.
  • DICO (Digital Change Over) : Marque déposée. Il s'agit de systèmes numériques d'impression.
  • DIP : Voir Document d'information pré-contractuel.
  • DNIS (service d'identification du numéro appelé) : Fonction du réseau téléphonique permettant d'identifier le numéro appelé pour que l'écran flash correspondant soit appelé automatiquement.
  • DON (Disque optonumérique) : Ensemble des supports de stockage faisant appel à une technologie optique et s'appuyant, la plupart du temps, sur le faisceau laser. Le cédérom fait partie de cette famille.
  • DTT : (Digital Terrestrial Television). Télévision numérique terrestre. Voir TNT.
  • DTV : (Digital TV). Terme général utilisé pour la télévision numérique. Bien que d'abord utilisé pour identifier la diffusion numérique terrestre, ce terme est également utilisé pour décrire toute forme de télévision numérique incluant le câble numérique et les lecteurs DVD.
  • DVB (Digital Video Broadcasting) : Nom du projet européen associant plus de 180 structures (des industriels aux diffuseurs et aux instances de régulation) de plus de 20 pays en Europe, qui a défini les standards de diffusion numérique Satellite (DVB-S), Câble (DVB-C) et Hertzien terrestre (DVB-T). Il a également défini un système de cryptage pour le contrôle d’accès. D’autres standards DVB ont également été définis, comme le DVB-TXT (télétexte), DVB-ISC (services interactifs) et DVB-MHP (moteur d’interactivité).
  • DVB-MHP (Digital Video Broadcasting-Multimedia Home Platform) : Diffusion vidéo numérique-Plate-forme multimédia domestique) - Il s'agit d'une spécification logiciel établie par le DVB qui sera intégrée aux décodeurs, aux récepteurs TV numériques intégrés ainsi qu'aux PC multimédia. La plate-forme multimédia domestique (MHP) reliera les secteurs de la diffusion, d'Internet, de la télévision, de l'informatique et des télécommunications grâce à ces dispositifs et leurs périphériques associés.
  • DVI : (Digital Video Interface-Integrated). Connexion numérique d'un appareil à un écran ou à un projecteur. La liaison DVI améliore l'affichage par rapport à une connexion en VGA.
  • DVR : Voir Numériscope
  • Data mining : Terme général désignant l'ensemble des procédures mathématiques qui consiste à extraire des informations significatives d'un ensemble de données pouvant être très complexes ou très fournies. On parle aussi de text mining, d'info mining.
  • Data warehouse : Collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées pour le support du processus d'aide à la décisions.
  • Datamart : Base de données orientée métiers. Elles sont extraites de la datawharehouse.
  • Déclaration préalable : 1 - Déclaration obligatoire des fichiers à la C.N.I.L. 2 - Depuis 1996 (Loi BARNIER), l'installation, le remplacement et la modification des dispositifs qui supportent de la publicité sont soumis à une double déclaration auprès du Maire et du Préfet.
  • Débit : Terme propre au mode de représentation numérique de l’information. Il désigne le nombre de bits transmis par unité de temps, mesuré en bits/seconde (bits/s). Les multiples de cette unité les plus utilisés sont le kilobits par seconde (kbits/s) qui vaut 1 024 bits/seconde et le mégabits par seconde (Mbits/s) qui vaut 1 024 kbits/s.
  • Décodeur : Dispositif électronique dans un boîter conçu pour être placé au-dessus et relié à un récepteur TV standard (82 chaînes) permettant de recevoir des chaînes supplémentaires et d’obtenir des fonctionnalités avancées.
  • Déflation : Elle traduit une baisse simultanée des prix et des volumes vendus. Ne pas confondre avec inflation négative et désinfation (voir ces mots).
  • Démarketing : Démarche consistant à utiliser les techniques marketing afin de réduire la demande ou la consommation d'un produit ou un service.
  • Dénomination sociale : Appellation légale sous laquelle une société est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés et ayant pour fonction de l'individualiser dans l'ensemble de son activité, tel un patronyme pour une personne physique.
  • Départ : Jour ouvrable de la semaine à partir duquel démarre une campagne de communication.
  • Déplacement : Tout trajet consistant à partir d'un point de départ identifié vers un point final d'arrivée identifié constituant le but du trajet. Cette notion est très utilisée en affichage.
  • Déplacement domicile travail : Trajet d'un individu pour se rendre à son travail.
  • Déplacement veille : Utilisé pour les enquêtes sur les déplacements de population.
  • Dépôt de marque : Acte par lequel une personne demande à un office national de propriété industrielle (en France : INPI) d'enregistrer un signe à titre de marque, dont elle sera le légitime propriétaire, en précisant le modèle de la marque et l'énumération des produits et services auxquels elle s'applique.
  • Déroulant : Se dit d'un dispositif technique qui permet l'apparition sur un panneau de plusieurs affiches successives, chaque affiche s'enroulant verticalement ou horizontalement sur la précédente. 
  • Désinflation : Ralentissement de l'inflation. Voir ce mot.
  • Développement durable : Mis en avant au sommet de Rio en 1992, il entend réconcilier une croissance performante avec le respect de l'environnement et l'équité sociale. Il est défini par la Commission Brundtland en 1987 comme "un développement qui permette aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans remettre en cause la capacité des générations futures à satisfaire les leurs". S'applique à une région, à un pays ou aux Entreprises, lesquelles commencent à utiliser ce vocabulaire d'origine militante. Contre-exemple : un État surendetté ou une entreprise polluante n'assurent pas un 
    développement durable. 
  • Diffuseur technique : Prestataire technique assurant la diffusion des signaux (hertziens, satellites...).
  • DirectHit : Système basé sur la "mémoire" des liens cliqués dans le passé par les internautes pour le mot clé demandé dans la page de résultats. DirectHit prend en compte les liens le plus souvent cliqués auparavant ainsi que le temps passé par l'internaute avant de revenir éventuellement sur le moteur. Un classement de pertinence est ainsi disponible pour un certain nombre de mots clés "populaires". 
  • Direct overwrite : Nouveau dispositif permettant aux D.O.N. (Voir ce mot) de réaliser des opérations d'effacement et d'écriture des données en même temps. Il possède de bonnes performances en écriture, sans égaler celles des disque magnétiques (car le gain n'est pas constant). Il suppose cependant un lecteur et des cartouches spéciales.
  • Disque optonumérique : Voir D.O.N.
  • Distributeur commercial : Concernant la TNT, société, distincte des éditeurs de services, chargée d’assurer la commercialisation de leurs services auprès du public.
  • Distribution sélective : Système règlementé et mode contractuel par lequel un fournisseur sélectionne ses distributeurs.
  • Document d'information pré-contractuel : Texte dans lequel le franchiseur consigne les renseignements exigés par la Loi et concernant le réseau, sa marque, les perspectives de développement, l'évolution du réseau depuis 5 ans et les comptes officiels des deux derniers exercices. Ce dossier doit être remis au moins 20 jours avant la signature du contrat entre le franchiseur et le franchisé.
  • Donnée localisée : Donnée comportant une dimension géographique. Elle servira à identifier un endroit précis situé sur le globe. Cette donnée peut être géocodée (Voir Géocodage).
  • Dotcom : Entreprise évoluant dans l'univers Internet (donc, au départ, entreprise qui avait un nom de domaine en .com).
  • Dotcorp : Grande entreprise (corporation) évoluant dans l'univers Internet.
  • Double opt-in : Procédé consistant à demander à l'internaute de confirmer par retour de mail s'il souhaite vraiment recevoir des propositions commerciales, et à détailler les propositions afférentes.
  • Drill down : Fonction d'interactivité avec les données permettant d'enchaîner des résultats par une suite de questions réponses.
  • Droits d'entrée : Somme à verser par le franchisé pour rentrer dans une chaîne. Synonyme : Redevance initiale forfaitaire.
  • Droits de propriété industrielle : droits exclusifs et temporaires d'exploitation, faisant partie des droits de propriété intellectuelle, et comprenant le brevet, la marque de fabrique, de commerce et de service, les dessins et modèles, le nom commercial, l'enseigne, les appellations d'origine, les indications de provenance et la concurrence déloyale.
  • Durée de consultation par visite (Internet) : Somme des durées de consultation de chacune des pages constituant la visite. Remarque : cette notion n'est pas encore acceptable à ce jour car elle dépend encore trop de paramètres technologiques. En effet, deux notions sont à distinguer : 1- le temps subi de transmission de la page demandée qui dépend à la fois de la qualité du serveur, de la vitesse du modem utilisateur, de la complexité de la page demandée...2- le temps choisi de consultation de la page qui correspond, lui, à l'exposition au message.
  • Duppies : Depressed Urban Professionals. Stressés par leur vie professionnelle, ils auraient tendance à remplacer les yuppies selon les sociologues US. Terme apparu en 2003.

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  • EAI (Enterprise Application Integration) : Système informatique permettant de faire communiquer entre elles et avec l'extérieur toutes les applications de l'entreprise.
  • EGP : Electronique Grand Public.
  • EIP (Enterprise Information Portal) : Portail à l'origine en intranet proposant de l'information, généralement acquise auprès d'infomédiaires (Voir ce mot).
  • EIS (Executive Information System ou Enterprise Information System) : Désigne un système simplifié d'accès à des données parmi lesquelles l'opérateur peut naviguer. Ce système ne permet pas de poser des questions non prévues initialement.
  • EPG : Voir Guide électronique des programmes.
  • ERP (Enterprise Ressource Planning) : Système de gestion et d'automatisation de tâches de gestion, de comptabilité, de ressources humaines…
  • ETL : Extraction, transformation, loading. Outil d'extraction de données, utilisé en Business intelligence.
  • Early adopter : Découvreur d'une marque. Consommateur ayant une propension à essayer les nouveaux produits.
  • Early mover : Un des premiers concurrents à avoir évolué sur un marché ou à s'y être implanté..
  • E-commerce : Voir Commerce électronique.
  • E-CRM : Gestion de la relation client via le web.
  • Echantillonnage : Mesure périodique de la valeur d’un signal analogique principalement en vue de sa conversion en numérique.
  • Eco-design : Intégration créative dans le design du produit des paramètres liés à l'éco-conception..
  • Ecran flash : Dans le cas d'appels sortants en télémarketing, l'ordinateur ou le système téléphonique examine les caractéristiques de l'appel et affiche sur l'écran du téléopérateur l'argumentaire et / ou les données concernant l'appelant.
  • Eco marketing ou ecomarketing : Voir Marketing éthique.
  • Editeur de contenus : Toute personne morale, constituée sous forme de société ou d’association, qui édite un service de télévision, composé des éléments de programmes qu’elle a produits, coproduits ou achetés, qu’elle met à la disposition du public à titre gratuit ou payant. L’éditeur de service est soumis au contrôle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
  • Ego casting : Possibilité, via la technologie, de faire venir le monde à soi, où que l'on soit, afin qu'il s'adapte à nos envies.
    Marketing sociétal. Principe selon lequel une entreprise devrait prendre en compte certes les désirs des consommateurs, ses propres objectifs, mais aussi le bien-être à long terme des clients et l'intérêt général de la population.
  • E-learning : méthode interactive d'enseignement à distance passant par l'ensemble des N.T.I.C.
  • Effet Corona : Effet physique qui réside dans la forte différence de potentiel entre un fil Corona et une grille métallique. Cet effet provoque une ionisation de l'air. Au contact du photorécepteur, l'air ionisé le charge.
  • Effet d'usure (burn out) : Diminution de l'effet d'une publicité suite à une trop grande exposition (= une trop forte répétition).
  • Electrophotographie : Principe consistant à détruire localement, par la lumière, la charge électostatique (produite par Effet Corona) d'une couche photoconductrice recouvrant un support métallique. Cette opération génère une image latente qui sera ensuite développée.
  • Elevator pitch : Exercice (spécial start-up !) consistant à se présenter dans un temps aussi bref qu'une montée en ascenseur.
  • E-market place : Voir Place de marché.
  • Empowerment marketing : Approche marketing capable de redonner du pouvoir au client dans sa relation avec l’entreprise.
  • Emprise (taux d'): Taux égal au pourcentage du chiffre d'affaires d'une enseigne de distribution, rapporté au potentiel total de la zone de chalandise.
  • Enregistrement de marque : Inscription par l'INPI de la marque déposée et reconnue valable, après examen ou rejet d'une opposition, au Registre National des Marques. Cette inscription fait l'objet d'une publication au BOPI.
  • Enseigne : 2 - Toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l'activité qui s'y exerce. Signe visible, constitué d'une inscription, forme, image apposée sur un immeuble, qui sert à distinguer un établissement commercial et à individualiser la localisation d'un fonds de commerce.
  • Entente : Action de plusieurs entreprises ayant pour objet ou pour effet d'entraver ou fausser le libre jeu de la concurrence (Cf. Abus de position dominante).
  • Entrelacement : Forme d’affichage vidéo dans laquelle une image est affichée en deux balayages de demi-images (cas de la télévision).
  • Entrepreneurship marketing : Voir Marketing entrepreneurial
  • Entreprise socialement responsable : Les entreprises ont intérêt à développer leur Responsabilité Sociale et Environnementale pour accroître leurs performances commerciales et financières, réduire à terme les risques industriels et écologiques, renforcer leur compétitivité : elles s'imposent des critères sociaux et environnementaux, elles respectent chacun de leurs "partenaires" (les salariés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les membres de la communauté et les habitants de la planète.), elles participent à la vie de la Cité, elles élaborent et appliquent des chartes éthiques, et elles collaborent à l'harmonie sociale et écologique de la planète. Ce mouvement s'inscrit directement dans les concepts du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises. .
  • Entretien : En affichage, remplacement par une affiche neuve d'une affiche abîmée. En prévision, les annonceurs doivent fournir une quantité d'affiches supérieure de 20% minimum au nombre de panneaux réservés.
  • Epair : Aspect du papier examiné par transparence. Uni, fondu ou nuageux selon l'homogénéité de la répartition des fibres.
  • E-procurement : Ensemble des technologies permettant à une entreprise d'automatiser sa chaîne d'achat et de passer commande auprès de fournisseurs via Internet.
  • Equivalent clavier : Voir Raccourci clavier.
  • Ergonomie : Ensemble des connaissances scientifiques relatives à l'homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité (A. Wisner).
  • Escalader les appels : Basculer des appels à un niveau technique ou de compétence plus pointu.
  • Escalier : Annule et remplace dans le Lexicom. Effet produit par des titres qui se côtoient avec un léger décalage d'une colonne à l'autre.
  • Escort filling : Voir Partage de formulaires.
  • Ethnomarketing : Emprunt à l'ethnographie de méthodes d'étude du comportement du consommateur dans un but de marketing.
  • Etoile : Lorsqu'une étoile est apposée sur une enveloppe utilisée dans une opération de marketing direct, il s'agit d'un envoi groupé selon le seuil 1 du produit Postimpact proposé par La Poste. Lorsque deux étoiles sont inscrites, il s'agit d'en envoi de seuil 3 (le seuil 2 étant symbolisé par un triangle).
  • Eviction technologique : Phénomène par lequel le recours à une technologie récente va priver le site utilisateur (ou le bandeau publicitaire) d'une partie de son audience potentielle. Cette partie d'audience est celle qui ne dispose pas de matériels ou de logiciels permettant de visualiser la technologie employée par le site.
  • Examen préalable de la marque: Examen par l'INPI des conditions de forme de la demande d'enregistrement et des conditions relatives à la représentation graphique, au caractère distinctif, et à la licité de la marque déposée.
  • Expositions (nombre d'): 2 - Nombre de fois où un objet publicitaire est totalement téléchargé sur l'ordinateur de l'utilisateur. Le nombre d'expositions permet de calculer l'occasion de contact indépendamment de la page dans laquelle l'objet publicitaire est intégré. Le site facturera l'annonceur du nombre d'impressions effectivement constaté. Synonyme : Impressions. Remarque 1 : La notion d'exposition permet de comptabiliser l'occasion de contact avec la publicité, indépendamment de la page dans laquelle l'objet publicitaire est inséré. Remarque 2 : Certains outils de mesure comptent les "ad requests" et non les expositions. Des tests seraient nécessaires pour déterminer s'il s'agit d'une estimation acceptable.
  • Externalisation : Transfert d'une activité à l'extérieur d'une entité (entreprise, généralement). Synonyme : Outsourcing.
  • Externalités : Conséquences indirectes de l'action de l'entreprise sur l'environnement, la santé publique, les agrégats macro économiques...
  • Extranet : Réseau Internet privé accessible aux clients, fournisseurs et partenaires d'une entreprise.

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  • FAI : Fournisseur d'accès à l'Internet proposant des services (plusieurs adresses e-mail, pages perso, information push…) en plus de l'accès. Synonyme : F.A.I.
  • FCR (Fibres Cellulosiques Recyclables) : Une des composantes du papier. Elles représentent près de 50% de l'approvisionnement en fibres de toute l'industrie papetière.
  • Faces : 2 - La face intérieure dite " côté toile " conserve la marque de la toile de fabrication. La face supérieure, dite " côté feutre ", possède un état de surface plus régulier. Cette différence, du fait des progrès technologiques, s'amenuise et ne concerne pas le papier couché.
  • Façonneur : Entreprise spécialisée dan l'assemblage définitif d'un document imprimé (le façonnage).
  • Factorielle (analyse) : Traitement dont le but est de représenter graphiquement et de décrire les liaisons entre des phénomènes. Il existe plusieurs méthodes : analyse en composantes principales, analyse des correspondances, etc.
  • Fansubing : Mot valise forgé à partir des termes anglais « fan » et « subtitle » ou sous-titre. Le fansubing consiste à insérer un sous-titre au sein d'une oeuvre protégée. En pratique, c'est une équipe de traducteurs amateurs, membre du fanclub, qui se charge du sous-titrage. Le linguiste procède par étape : il copie l'épisode qui circule via le Net, traduit ce programme dans la langue choisie et intègre le sous-titre au support copié. Outre le réseau de fans, tout internaute peut ainsi télécharger l'oeuvre modifiée.
  • Feuille de style : En P.A.O., fonction qui consiste à rassembler sous une seule commande toutes les caractéristiques typographiques des textes.
  • Fiche brûlée : Feuille de renseignements d'un prospect de marketing téléphonique qui n'a pas pu être complétée au bout de 4 à 10 appels (selon le type d'opération).
  • Field marketing : Une des techniques de marketing opérationnel consistant à réaliser des événements et des actions terrain, par exemple par le biais de street marketing. Ces actions sont généralement orientées vers de l'événementiel : ateliers de démonstration et de pratique sportive dans un centre commercial ou en centre ville par exemple.
  • Fil RSS : Les fils RSS (Realy Simple Syndication) sont des fils (ou flux) de contenus gratuits en provenance de sites Internet éditoriaux. Ils contiennent des titres des articles, et des liens hypertexte vers les articles intégraux. Synonyme de fil, en anglais : feed.
  • Filtrage collaboratif (collaborative filtering) : recommandations de produits ou de services s'appuyant sur les évaluations d'internautes ayant des goûts similaires.
  • First mover : Premier concurrent à avoir évolué sur un marché ou à s'y être implanté.
  • First pipe : Mode de diffusion d'informations utilisant le câble télé.
  • Fisk / Fisked / Fisking : Le "Fisking", en anglais, est l'action de commenter un article ou un post sur un blog, par le biais de critiques réputées logiques, effectuées point par point et en général avec une certaine violence verbale, en citant des bribes successives de l'article incriminé. On parle parfois de 'group-fisking' quand plusieurs commentateurs ou blogueurs s'attaquent conjointement à un article donné. Le terme a été inventé par Glenn Reynolds, en référence à Robert Fisk, un journaliste anglais capturé et battu par des combattants Afghans, avant de prendre fait et cause pour ses geôliers, et de tenir des propos radicalement anti-américains. Ses arguments avaient alors été violemment déconstruits par plusieurs observateurs conservateurs, d'où l'utilisation du terme. En français, le synonyme serait "déconstruire" ou contre-argumenter.
  • Flagship store : Magasin de grande surface dédié à une marque et proposant une gamme très large des produits de l'entreprise en question (et exclusivement). Ce magasin "porte-drapeau" se veut la vitrine de la marque à laquelle il est dédié ; il symbolise la matérialisation de son territoire, de sa mission, de son image, de ses valeurs, mais aussi une revendication tangible de sa notoriété.
  • Flash : Format d'animation proposé par Macromedia. Il est composé de graphiques vectoriels et permet des fonction d'interactivité simples. Les fichiers, petits et pratiques pour connexions modem à faible vitesse, peuvent offrir de la vidéo en temps réel.
  • Flash EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) : Voir FlashROM.
  • FlashROM : Composant situé sur un modem ou un téléphone mobile permettant de mettre à jour la ROM à mesure des évolutions technologiques. Synonyme : Flash EPROM. On parle généralement de mémoire Flash.
  • Flatfeet marketing : Théorie faisant partie des concepts plats raffinés cycliquement calendaires, donc attendus.
    Le flatfeet marketing reste l’ultime production de la pisciculture printanière. Croisant les théories de Porter et de Kotler, le flatfeet marketing cultive l’accroche, généralement dans le dos, d’un poisson et d’un canular. Il a été théorisé sur Marketing Marketing et donne lieu à un développement sur Marketing-Marketing.fr.
  • Flexographie (ou flexo): Annule et remplace la précédente définition du Lexicom. Technique d'impresion utilisant une plaque de caoutchouc flexible ou de polymère sur laquelle on découpe une image en relief qui s'imprime directement sur la surface à imprimer. La plaque flexible permet d'imprimer sur des surfaces irrégulières ou non planes (tasses à café, boites alu, carton ondulé...).
  • Flog : faux blog, ou plus exactement, blog aux contenus téléguidés par une marque et signés par une personne physique.
  • Folksonomie : Néologisme, né de la contraction de "Folks" (les gens) et "Taxonomies" (systèmes de classification hiérarchisés). Technique permettant aux utilisateurs d'un outil (site web, logiciel...) de voter, de donner leur opinion sur tel ou tel site ou page web, ces indications permettant d'améliorer notamment les résultats de recherche des futurs utilisateurs. De nombreux moteurs s'orientent vers cette voie pour améliorer leur technologie de recherche.
  • Fond (grand): Marge extérieure, par opposition au petit fond.
  • Fond (petit) : Marge intérieure, par opposition au grand fond.
  • Fond de carte : Voir Information géographique.
  • Forfait : Prix ferme et définitif fixé par avance en rémunération d'une prestation de service, d'une licence, etc., qui devrait recevoir rémunération proportionnelle.
  • Format : Forme et dimension d'un livre, souvent désignées par les termes : in-folio, in-quarto (in-4°), in-octavo ( in-8°), etc. Ces termes font références au nombre de plis dans la feuille imprimée. Ainsi, in-folio désigne la feuille pliée en deux et formant 4 pages ; in-quarto désigne la feuille pliée en quatre et formant 8 pages ; in-octavo désigne la feuille pliée en huit et formant 16 pages ; etc. Comme le format de la feuille d'origine est variable, la dimension obtenue au pliage l'est aussi. Les principaux formats de papier sont les suivants, par ordre croissant : pot, couronne, écu, coquille, carré, raisin, jésus, colombier. Ces appellations proviennent des motifs qui étaient autrefois filigranés dans le papier, suivant le format. On parlera donc, pour plus de précision, d'in-octavo jésus, in-octavo couronne, etc. Ces termes sont de moins en moins utilisés par les libraires et les bibliographes qui préfèrent maintenant indiquer les dimensions d'un volume en centimètres (le format conventionnel).
  • Format conventionnel : In-12 : à 20cm de hauteur, In-8 : de 20 à 25cm, In-4 : de 25 à 35cm, In-folio : de 35 à 50cm, Gr. In-folio (in-plano) > 50cm.
  • Formation en ligne : Voir E-learning.
  • Fournisseur de contenu : Dans le sens littéral du terme, il peut s'agir de l'entité qui envoie le signal TV au téléspectateur. Cependant, il s'agit plus généralement des fournisseurs de télévision par satellite et/ou par câble et des membres de stations de télévision de réseau local.
  • Fournisseur de services : Une entreprise qui offre des services aux fournisseurs de contenus et aux utilisateurs d'un réseau informatique. Le fournisseur de service peut éventuellement être le fournisseur du réseau.
  • Franchise associative : Franchise dans laquelle les franchisés sont asociés au capital du franchiseur.
  • Franchise corner : Franchise portant sur une partie d'un magasin ou d'une surface de vente (stand par exemple). Synonyme : franchise partielle.
  • Franchise financière : Franchise regroupant des investisseurs n'exploitant pas directement les points de vente.
  • Franchise partielle : Voir Franchise corner.
  • Franchisé : Personne morale ou physique qui achète une franchise à un franchiseur auquel elle se lie par contrat.
  • Franchiseur : Personne physique ou morale possédant un réseau de franchise et qui s'occupe du recrutement des franchisés, du contrôle et de la coordination des points de vente franchisés.
  • Free on demand : offre gratuite, financée par un tiers comme un annonceur ou un sponsor.
  • Fréquence : La fréquence est l’un des paramètres caractérisant l’onde radioélectrique. Son unité de mesure est le « Hertz » appelé autrefois « cycle par seconde ». Dans le domaine de la radiodiffusion, ce sont en fait certains multiples de cette unité qui sont le plus fréquemment utilisés : le kilohertz (kHz) vaut 1 000 Hz, le mégahertz (MHz) un million de Hz, le gigahertz (GHz) un milliard de Hz.
  • Frigo (au) : Information mise de côté parce qu'elle ne peut pas être publiée immédiatement.
  • Frigo : Biographies de personnalités et autres documentations d'archives.
  • Froglog : Blog francophone.
  • Front-office : Ensemble des systèmes informatiques situés au contact de la clientèle : centre d'appel, site web, standard téléphonique... Contraire : Back-office.

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    Lexicom : lexique, dictionnaire, glossaire des termes et mots du marketing, de la communication, de la publicité et des techniques de production imprimerie et impression. Auteurs : A. Milon et S.H. Saint-Michel ; Éditeur : Éditions Bréal

    Lexicom, lexique, glossaire des termes et du marketing, de la communication, de la publicité et de la fabrication, co-écrit par A. Milon et S.H. Saint-Michel et publié aux Éditions Bréal.
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