Lexicom, lexique des définitions marketing, communication, publicité, techniques de production et d'imprimerie.

Définitions marketing communication publicité sur cette page : S - T - U - V

  • S-video : Signal vidéo analogique dans lequel la luminance et la chrominance sont séparées, et de qualité supérieure au Composite. Il est transmis pas un câble de type Mini-din à quatre broches. Désigne aussi le câble et la connexion.
  • SCM : Supply chain management. Gestion de la chaine d'approvisionnement (GCA). Gestion comprenant les fonction d'approvisionnement et la logistique, qui a pour objectif de livrer les marchandises aux meilleurs coûts et dans les meilleurs délais.
  • SCSI (Small Computer System Interface) : Interface dédiée à la connexion en chaîne d'une série de périphériques à un ordinateur. On peut ainsi connecter jusqu'à sept périphériques sur un seul contrôleur S.C.S.I.
  • SDA : Sélection directe à l'arrivée des appels entrants.
  • SFA (Sales Force Automation) : Solutions informatiques pour les forces de vente : télé collecte, gestion des actions, historique client…
  • SFN : (Single Frequency Network : réseau à fréquence unique) : Voir Réseau monofréquence
  • SGBD : Système de Gestion de Base de Données. Logiciels gérant les bases de données.
  • SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language) : Technologie qui, sur Internet, permet de synchroniser des fichiers sons, images, vidéo et textes sur Internet, permettant ainsi la création de bannières plus riches.
  • SMTP : (Simple Mail Transfer Protocol) : Protocole utilisé pour le transfert de courriers électroniques sur Internet.
  • STP : Segmentation, targeting, positioning. Segmentation, ciblage, positionnement. Une des approches marketing proposées par Kotler.
  • SVI : Service Vocal Interactif.
  • SWOT : Initiales de Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). Modèle d'analyse stratégique diagnostiquant l'interne et l'externe et distinguant quatre types de facteurs stratégiques : au niveau interne les forces et les faiblesses, au niveau externe les opportunités et les menaces. Le SWOT fait l'objet d'une présentation sous la forme d'une matrice.
  • Saisie-contrefaçon : Procédure visant à faire constater par un huissier l'existence de faits commis en contrefaçon d'une marque.
  • Sampling : Méthode consistant à appliquer le processus de data mining à une sous-population (zone géographique, échantillon représentatif…).
  • Scalée (variable) : Voir Quantitatives (variables).
  • Score vu / lu : L’enquêteur feuillette un magazine déterminé et présente une à une les annonces à l’interviewé. Il lui pose par exemple la question suivante : "Pouvez-vous me décrire ce que vous avez vu, lu ou simplement remarqué sur cette annonce ?"
  • Scoring : Evaluation d'un client en fonction de ses données commerciales (appelées score).
  • Screen pop : Montée de page à l'écran permettant au téléopérateur d'avoir devant les yeux toutes les informations relatives à son interlocuteur.
  • Script : 3 - Remplace la définition du Lexicom). Conducteur régissant l'entretien de télémarketing au fur et à mesure des informations et réponses apportées par son interlocuteur.
  • Scrum : Point presse (RP), conférence de presse.
  • Seamless process : Processus sans couture. Posture exigeant que le processus d’innovation soit sans couture, multifonctionnel et fisant appel à des compétences variées (marketing, R&D…) sous la conduite d’un chef de projet.
  • Second pipe : Mode de diffusion d'informations utilisant la ligne téléphonique.
  • Seed : Voir Capital d'amorçage.
  • Self mailer : Publipostage tout en un (enveloppe + lettre + carte réponse).
  • Sell-o-tainment : Moyen de communication consistant à "divertir"le client pendant un acte de vente, par ex. en s'inspirant des codes d'un journal TV pour proposer une émission de plateau tandis que l'achat de produits est possible et synchronisé à l'émission.
  • Sélection : Cette définition remplace la (2) fournie dans le Lexicom. Extraction d'adresses en fonction de critères de ciblage (géomarketing, sexe, âge, prénom, comportement...).
  • Services interactifs : Type de services de télévision dans lequel le téléspectateur a une possibilité d'action sur le programme qu'il regarde. Les champs d'application de ces services sont par exemple : les jeux, le télé-achat, la télévision éducative, mais aussi la vidéo à la demande.
  • Services non linéaires : offre qui peut être vue à un moment choisi par le spectateur, de manière indépendante des grilles de programmes (souvent liée à de la Catch-up TV, à de la VOD...).
  • Sessions (Internet) : Terme employé lorsque le même numéro IP demande différentes pages d'un site (page de garde, puis sommaire, puis rubrique X), dans un intervalle de temps donné, fixé arbitrairement d'une demi-heure (norme américaine CASIE). Intervalle temporel compris entre le début et la fin d'une navigation. Lors d'une reprise d'activité après 10 minutes d'arrêt, une nouvelle session commence. Ces sessions ou visites correspondraient à la prise en main d'un magazines ou d'un prospectus. Remarque : le nombre de visiteurs ne doit pas être assimilé au nombre de visites. Synonyme : Visites.
  • Set top box : Boîtier non intégré au téléviseur permettant au téléspectateur de recevoir sur son téléviseur analogique les signaux numériques.
  • Seuil de revente à perte : Seuil en dessous duquel il est il est interdit de (re)vendre une marchandise. En ce qui concerne la distribution, la Loi Galland ne permet pas aux distributeurs d'intégrer les ristournes de fin d'année.
  • Shopbot : Mot valise pour Shopping Robot. Moteur de comparaison de prix sur Internet. Synonyme : Assistant d'achat.
  • Shopper marketing : Partie du marketing s’intéressant au comportement du client en tant qu’acheteur en situation d’arbitrage dans un magasin.
  • Signe déceptif : Signe susceptible de tromper le consommateur, notamment sur la qualité ou l'origine des produits ou services désignés par celui-ci. Pour être protégée, une marque ne doit pas présenter un tel caractère.
  • Signe descriptif : Signe qui constitue la description d'une caractéristique essentielle des produits ou services visés par la marque, rendant nulle celle-ci.
  • Signe distinctif : Signe destiné à identifier soit une entreprise, soit ses produits et services (dénomination sociale, nom commercial, enseigne, appellation d'origine, marque…). Seules la marque et l'appellation d'origine sont protégées par l'action en contrefaçon, les autre signes distinctifs bénéficiant de l'action en concurrence déloyale.
  • Simulcast : Diffusion simultanée en analogique et numérique d’un même programme, sur les mêmes zones de couverture et sur deux fréquences distinctes, afin d’assurer une continuité de service en cas de remplacement par le téléspectateur du récepteur analogique par un récepteur tout numérique.
  • Simulcrypt :Terme qui désigne l'opération d'échange des clés d'accès entre deux opérateurs de système d'accès conditionnel.
  • Singlecasting : Voir Webcasting.
  • Site compagnon : Site web dédié à un ouvrage ou un titre de presse (par exemple) précis, intégrant sous le contrôle de l'auteur ou de son éditeur, plusieurs de ses fonctionnalités. L'objectif est de donner un avantage aux clients de la version papier. Dans ce contexte, l'enjeu pour l'éditeur consiste évidemment à ce que l'existence de ce site, loin de dissuader les clients potentiels d'acheter l'ouvrage / support, soit au contraire un argument de vente supplémentaire.
  • Site de diffusion : Ensemble regroupant sur un point géographique donné une infrastructure aménagée, comportant un terrain, un pylône et des équipements de diffusion incluant émetteurs, antennes, alimentation d’énergie, alimentation de signal, etc.
  • Site point haut : Site de diffusion implanté sur un point géographique élevé par rapport à l’ensemble des points dans une région donnée ou disposant d’un pylône de grande hauteur, et utilisé pour diffuser un signal sur une zone étendue.
  • Site web : 1 - Regroupement cohérent de domaines gérés par une même société à hauteur de 51% minimum. 2 - Ensemble d'URL pour lequel l'éditeur exerce sa responsabilité sur le contenu.
  • Smartshopper : Consommateur arbitrant en permanence entre le discount et le haut de gamme. La versatilité de leur comportant en fait une cible difficile à cerner et toucher.
  • Snail mail : Courrier traditionnel (donc acheminé à la vitesse d'un escargot : "snail").
  • Snaparazzi : Contraction de « to snap » (saisir au vol) et « paparazzi ». Nouveaux journalistes reporters amateurs utilisant leur téléphone mobile, leur caméra vidéo personnelle par ex. pour témoigner « journalistiquement » d’un événement.
  • Sneakernet : Contraction de Sneaker (basket) et de Internet. Le fait de transmettre des données numériques par un autre support, plus rapide, que l'Internet : par exemple des CDrom.
  • Sociométrie : Science servant à mesurer l'importance de l'organisation qui apparaît dans les groupes sociaux, à la lumière des attractions et des rejets qui se manifestent à l'intérieur de ces groupe.
  • Sourcing : 1- Méthode de recherche d'information consistant à aller la chercher sur le terrain, par observation ou en contact direct avec la population étudiée (approches ethnographiques par exemple). L'objectif est de faire remonter de l'information. 2- Procédé consistant à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement pour un produit.
  • Sous-licence : Contrat de licence accordé par un licencié. Cette faculté doit être expressément autorisée par l'ayant-droit dans le contrat de licence initial.
  • Spam : Publicité directe sauvage (i.e. sans autorisation du destinataire) utilisant l'e-mail. Synonyme : Pourriel (voir ce mot).
  • Spamdexing : Techniques de fraude à l'intérieur du code HTML d'une page pour tenter de tromper les algorithmes de tri des moteurs de recherche. Exemple : répéter 100 fois le même mot, ou le nom des concurrents, insérer du texte en blanc sur fond blanc, répéter la balise de titre, etc. Toutes ces techniques sont aujourd'hui connues (et combattues !) par les moteurs de recherche.
  • Spamming : Envoi massif d'e mails non sollicités par les cibles.
  • Spectre de fréquences : Le spectre de fréquences est défini par l’ensemble des fréquences utilisées ou utilisables par les ondes radioélectriques. Suivant leur fréquence, les ondes radioélectriques présentent des propriétés particulières. C’est pourquoi le spectre de fréquences a été découpé en bandes dans lesquelles on peut considérer que les propriétés restent relativement homogènes. Les fréquences utilisées pour la diffusion TV sont situées dans les bandes métriques (VHF, longueur d’onde de 10 m à 1 m, fréquences de 30 Mhz à 300 MHz) et surtout décimétriques (UHF, longueur d’onde de 1 m à 10 cm, fréquences de 300 MHz à 3 000 MHz).
  • Spin-off : Filiale dédiée à une activité nouvelle pour permettre son décollage plus rapide, hors des contraintes de la maison-mère.
  • Sponsoring : 2 - Sur Internet, parrainage d'un site ou d'une rubrique par un annonceur qui bénéficie ainsi d'une présence personnalisée s'intégrant dans l'habillage du site.
  • Stakeholder : Traduit par "partie prenante", "interlocuteur", "détenteur d'intérêt", "intervenant"... Individus ou groupes qui peuvent affecter ou sont affectés par le fait qu'une entreprise donnée atteigne ses objectifs (Freeman, 1984).
  • Start-up : Nouvelle entreprise, n'évoluant pas nécessairement sur Internet d'ailleurs malgré les assimilations fâcheuses qui en sont faites. Quelques années plus tard, la start-up devient Grown-up (voir ce mot). Familier : starteupe.
  • Starteupe. Synonyme : Jeune pousse. Voir Start-up.
  • Stealth marketing : marketing discret ou marketing furtif. Technique d'intervention sur Internet (forums, blogs...) consistant pour une personne agissant pour le compte d'une entreprise, à ne pas mentionner les intérêts qu'elle promeut.
  • Strate : Ensemble d'agglomérations réunies selon un niveau de population (exemple : la strate de population de plus de 100 000 habitants regroupe l'ensemble des agglomérations Françaises de plus de 100 000 habitants).
  • Stratégie sélective : Stratégie de distribution consistant pour une marque à n'être commercialisée que par des points de vente sélectionnés (en fonction de leur zone de chalandise, de l'aspect valorisant du point de vente, du nombre de produit de la gamme de la marque proposés dans l'assortiment, de la participation à des formations dispensées par la marque...). Ce sont donc des critères qualitatifs et quantitatifs. La franchise est un mode de ditribution sélectif.
  • Streaming video : Technique de transfert de son et de video en temps réel sur Internet. Avec le streaming, le navigateur client, peut commencer à afficher des données avant la réception totale du fichier.
  • Street marketing : (marketing de rue) Technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque. Le street marketing utilise généralement de l'événementiel, de la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d'affichage. Technique de promotion intéressante lorsque la cible est concentrée en des lieux particuliers.
  • Sucrer (remplace " Sucré " dans le Lexicom) : Supprimer un passage dans une page ou à l'antenne.
  • Superviseur : Manager dirigeant une équipe de 8 personnes minimum dans le cadre d'actions de marketing téléphonique. Il écoute les entretiens et en contrôle la qualité afin de donner au téléopérateur les meilleurs solutions pour optimiser sa mission. Il assure aussi la synthèse et l'analyse des résultats de son équipe.
  • Supra domaine : Tous les sites d'un même nom et assortis d'une extension différente.
  • Surnumérotation : Système utilisé en centre d'appel de télémarketing consistant à prendre en compte le nombre de réponses, le nombre d'opérateurs libres pour définir à chaque instant le nombre de numéros à composer.
  • Sustainable marketing : Voir Marketing éthique.
  • Switching costs : Coûts transactionnels, d’apprentissage, contractuels et cognitifs. Les coûts de transaction regroupent le temps pris par le consommateur pour rechercher les offres et le temps nécessaire, par ex., pour se défaire d’un ancien produit (transfert d’abonnement)
  • SyQuest : Marque déposée qui fut historiquement la première à vendre des lecteurs de cartouches amovibles qui reprennent le fonctionnement d'un disque dur (plateau rigide à surface magnétique et tête de lecture / écriture à guidage mécanique), sans en égaler toutefois la performance.
  • Système d'exploitation : Partie du logiciel dans un système informatisé qui assure le fonctionnement du matériel informatique. Le système d’exploitation gère la mémoire, les dispositifs d’entrée et de sortie ainsi que les ressources informatiques. Un intergiciel requiert un système d’exploitation sous-jacent afin de faire fonctionner le décodeur.

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  • TAPI (interface de programme d'application téléphonique) : Interface de programmation et architecture destinées à favoriser la mise sur le marché, par des développeurs indépendants, de progiciels de téléphonie pour PC et réseaux locaux fonctionnant sous Windows.
  • TCS : Telecom specialists. Distributeurs spécialisés dans la distribution de téléphones mobiles.
  • TMT : Technologie Médias Télécoms. Agrégat économique recouvrant ces trois secteurs.
  • TNT (Télévision Numérique Terrestre) : Mode de diffusion de la télévision utilisant le numérique hertzien.
  • TSAPI (interface de programme d'application de service téléphonique) : Interface développée pour permettre l'intégration en téléphonie informatisée des réseaux locaux Novell avec les commutateurs d'AT&T.
  • TTS : Text-To-Speech, lecture d'un texte en synthèse vocale.
  • TVHD : Télévision Haute définition. Elle offre une plus grande qualité visuelle grâce à ses 1080 lignes (contre 576 pour la basse définition).
  • Table de montage : 3 - Dans un logiciel de P.A.O., zone non imprimable entourant chaque page dans laquelle on peut assembler divers éléments sans créer de distorsions dans le document affiché.
  • Taquet de tabulation : Dans un logiciel de P.A.O., éléments servant à aligner correctement des colonnes de chiffres ou de mots.
  • Tchatche : Synonyme de Chat (Voir ce mot) proposé par le Canada francophone. Synonyme : Babillard.
  • Team building : Processus par lequel on rassemble des individus ayant des besoins, des expériences, des expertises différents, afin de les transformer en une unité de travail intégrée et efficace, pour atteindre des objectifs communs. Dans ce processus de transformation, buts et énergies des participants individuels fusionnent et supportent les objectifs de l'équipe.
  • Teasing : Terme anglais équivalent à accroche ou "bande annonce"Ce terme anglais est communément utilisé en e-marketing pour définir une accroche dans un élément.
    Exemple sur un gif animé par exemple : Image 1 - Teasing : Votre PC rame et plante ?
    Image 2 - Message publicitaire : achetez un logiciel d'optimisation chez le magasin.
    La fonction principale est d'attirer l'attention de l'internaute afin qu'il soit réceptif au message publicitaire ou pour le pousser à cliquer pour en savoir plus.
  • T-commerce : Commerce, acte de vente réalisé via la télévision interactive.
  • Telco : Opérateur télécom. Au pluriel : Telco's.
  • Tenant mix : (Tenant = locataire). Ensemble de commerces d'un centre commercial, considéré comme une offre globale. Il considère le nombre de points de vente par grands univers de consommation.
  • Téléopérateur : Personne chargée d'actions de marketing téléphonique et recevant ou émettant des appels. Synonyme : Agent.
  • Télévision à accès conditionnel : Voir Télévision à péage.
  • Télévision à droit d'accès : Voir Télévision à péage.
  • Télévision à péage :Mode de commercialisation de la télévision où le téléspectateur paie : soit proportionnellement à ce qu'il consomme ; soit uniquement pour chaque programme qu'il choisit ; soit pour avoir accès à l'ensemble des programmes d'une ou plusieurs chaînes (paiement à l'abonnement, par exemple : commercialisation de Canal+ ou de chaînes de réseaux câblés). Synonymes : télévision à droit d'accès, télévision à accès conditionnel.
  • Télévision numérique : Type de télévision où les signaux sont traités sous une forme numérique, d'un bout à l'autre de la chaîne de l'image, du capteur de la caméra jusqu'au récepteur du téléspectateur : la production, la transmission, la diffusion, la réception et le stockage sont numériques.
  • Télévision Numérique Terrestre : voir T.N.T.
  • Téléwebbing : Pratique consistant à regarder la télévision et à surfer sur Internet simultanément.
  • Terminal point de vente : Terminal permettant de consulter les données du back office à partir du front office pour répondre à la demande d'un client (disponibilité du'n produit, livraison...).
  • Territoire d'influence : Le territoire d'influence se mesure par le pouvoir d'attraction d'un pôle sur les communes périphériques. Ce nouveau concept basé sur des déplacements quotidiens (domicile-travail) permet de mieux mettre en évidence les relations entre la ville, le péri-urbain et la campagne. Concrètement, il s'est traduit, dans l'offre Dauphin, par la création de produits originaux permettant une couverture complète du territoire tels que Jim Tonic, Grand Chelem, Grand Chelem Région... Pour ces réseaux, la délimitation des territoires d'influence s'est appuyée sur les zones d'emploi, qui ont été définies par l'INSEE en 1996. Synonyme : Zone d'influence.
  • Text mining : Traitement automatisé d'une base de données textuelle.
  • Théâtralisation : Mise en scène d'une offre commerciale dans un point de vente ou un mall, lieux considérés comme un centre d'expression avec ses intervenants acteurs, ses décors, son scénario promo-événementiel, etc.
  • Thermogravure : Procédé de finition qui utilise, sur les presses offset, des encres spéciales qui ne sêchent pas. Après avoir placé l'encre sur la surface à imprimer, on y dépose une poudre. On la place ensuite sous une source de chaleur, ce qui fait fondre le mélange encre et poudre et gonfler les zones qui en sont imprégnées, produisant un effet de gravure en relief. L'impression de cartes de visite, de cartes de voeux, d'invitations... utilise souvent ce procédé. Synonyme : Thermographie.
  • Thermographie : Voir: Thermogravure.
  • Third pipe : Mode de diffusion d'informations utilisant l'Internet sans fil par ondes radio.
  • Ticket d'entrée : Montant de l'investissement minimum qu'une marque doit consentir pour atteindre un seuil de visibilité suffisant compte tenu du mode de consommation du support ou du média, de l'encombrement publicitaire et du niveau de présence de ses concurrents. Ce terme s'applique aussi au référencement en point de vente.
  • Time based marketing : Voir Chronomarketing.
  • Time to market : Temps écoulé entre le démarrage de l'étude d'un produit et sa disponibilité commerciale.
  • Toile : Dispositif tendu devant un mur ou sur une structure spéciale qui permet des réalisations de dimensions géantes. Peut-être peint ou imprimé à l'unité. Synonyme : Bâche.
  • Tolérance : Le propriétaire d'une marque qui a toléré pendant cinq ans l'usage d'une marque identique et déposée postérieurement à la sienne, ne peut plus agir en contrefaçon à l' encontre de celle-ci.
  • Topologie : Ensemble des relations spatiales (est inclus dans, est voisin de…) existant entre les objets géographiques d'une carte géographique. Dans le cadre d'un S.I.G. (Voir ce mot), la topologie permet l'édition de requêtes spatiales.
  • Trackback : Protocole établi pour permettre à des sites Web de communiquer entre eux de façon automatique. Le trackback est particulièrement utile pour les blogs. Il permet à un blog A d'informer un blog B qu'un nouveau post sur A peut l'intéresser. Cela s'effectue par un ping (court message) envoyé de A à B, dès que le post a été publié. A l'inverse, cela permet à un blog de constituer une trace des réactions à ce qu'il publie, même et surtout si ces réactions sont publiées ailleurs sur le Web. Si A publie une réaction à un post de B, B en sera notifié. B pourra alors, à la suite de son post, connaître toutes les réactions émanant d'autres blogs. L'intérêt est que cela s'effectue de façon automatique (et intégrée dans de nombreux outils de publication), et permet de conserver la mémoire des échanges, tout en restant sur son propre blog (A n'a pas besoin d'aller sur le blog B pour poster une réaction à un post de B, ni pour l'informer qu'il l'a fait).
  • Tracking : 2 - Procédé permettant de pister l'internaute dans le temps, via les cookies. Il permet entre autres de rémunérer les sites affiliés qui apportent des clients, et de proposer des bannières en fonction du profil du visiteur.
  • Trade marketing : État d’esprit commun à des fabricants et à des distributeurs ayant pour objectifs de mieux satisfaire les besoins et attentes des consommateurs, d’améliorer leur rentabilité et leur position compétitive en tenant compte mutuellement de leurs contraintes et de leurs spécificités.
  • Trailer : "Trailer" permet de développer une intelligence de la navigation à partir d'une mémorisation des contenus découverts et des parcours qui en résultent. La mémorisation du comportement de l'internaute et la possibilité d'interagir dessus devient alors une nouvelle source d'accès aux richesses du web. "Trailer" permet de mémoriser sur un graphique les pages visitées, d'éditer et d'enregistrer les parcours, visionner automatiquement les liens, commenter les pages visitées et partager des parcours avec d'autres.
  • Trajet-individu : Voir Trajet-veille.
  • Trajet-veille : Ensemble des déplacements qu'un individu déclare avoir effectués la veille de son interview. Synonyme : Trajet-individu.
  • Transintermédiation : Transfert d'une activité de commercialisation d'un canal à un autre, comme la création d'un site de e-commerce par une enseigne en dur.
  • Translucide : Support laissant passer la lumière, mais au travers duquel on peut distinguer les objets par application directe.
  • Trend setter : Littéralement : " celui qui fait une tendance ". Il ne s'agit pas nécessairement de jeunes, mais surtout de " early adopters " (Voir ce mot).
  • Triangle : Lorsqu'un triangle est apposé sur une enveloppe utilisée dans une opération de marketing direct, il s'agit d'un envoi groupé selon le seuil 2 du produit Postimpact proposé par La Poste. Les autres seuils sont symbolisés par une ou deux Etoiles.
  • Tri à plat : Présentation des résultats d'une étude quantitative, en valeurs absolues ou en pourcentages, pour chacune des questions. Contraire : Tri croisé.
  • Tri croisé : Présentation des résultats d'une étude quantitative en les plaçant de façon matricielle, les uns en colonnes, les autres en lignes, de façon à croiser les réponses à plusieurs questions. Contraire : Tri à plat.
  • Trigger : (déclencheur). Message qui arrive à un moment précis lors de la diffusion, avec pour objectif d’activer un contenu amélioré spécifique. L’ATVEF fournit des déclencheurs sur la chaîne 2 de texte pour la lecture des sous-titres (encodage) pour malentendants (ligne 21) de la vidéo NTSC.
  • Triplon : Cohabitation sur un même fichier de trois adresses identiques.
  • Tripple bottom line : Concept défini par le cabinet SustainAbility. Il consiste à réconcilier performance économique, respect de l'environnement et équité sociale (en interne comme en externe). Le terme est une allusion à la Bottom Line, ou dernière ligne du bilan, c'est-à-dire le résultat net, qui était auparavant le seul élément pris en compte.
  • Trivision : Se dit d'un dispositif technique qui permet l'apparition sur un panneau de 3 affiches successives, chaque affiche étant fixée sur des lamelles verticales tournantes.
  • Troisième marché : Circuit de distribution regroupant la vente à emporter, les fast food, les distributeurs automatiques…Il fait partie du canal Horeca (Voir ce mot).
  • Troll : Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner malicieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.
    A l’origine un troll (du verbe to trawl qui signifie pécher au chalut) désigne une personne qui désire détourner un thread (succession de commentaires sur un sujet donné) afin d’enflammer la discussion et de la faire tourner en eau de boudin. Le conflit israélo-palestinien est un troll classique. Démarrer des le début avec un tel sujet est une véritable incitation à la discussion sans fin, inutile, stérile et venimeuse.
    Voir aussi : Godwin (loi de). [merci à Wikipédia pour la définition].
  • Tuilage : Recouvrement de la diffusion entre deux éditions d'un même titre de P.Q.R..
  • TV améliorée : Cela se réfère à un contenu interactif fourni pour des programmes de télévision spécifiques.
  • TV interactive : Il s’agit d’un terme généralement utilisé pour décrire la télévision améliorée (contenu interactif fourni par des programmes TV spécifiques), les guides de programmes interactifs (IPG), magnétoscopes (PVR) et le “wall garden” (“jardins murés” -services interactifs fermés).
  • TV Internet :La TV Internet fait référence au décodeur qui permet de recevoir Internet sur son poste de télévision. Un dispositif marqué ‘TV Internet’ n’est généralement pas capable de répondre aux triggers d’amélioration synchrones. Etant donné que l’écran de télévision possède une résolution d’image inférieure à celle d’un ordinateur et que l’utilisateur se trouve à une distance plus éloignée, le contenu optimisé pour le Web n’est pas très probant sur un écran de télévision. C’est la raison pour laquelle certains développements appliqués aux décodeurs ne fournissent qu’un accès aux pages Web optimisées pour une lecture sur un écran TV, c’est ce qu’on appelle le concept du "wall(ed) garden".
  • TV réalité : Voir Reality TV.
  • Tweens : Pré-adolescents.
  • Two sided market : voir Marché à double-face.

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  • U & A : Usages et attitudes
  • UGC : (User Generated Content) Contenus créés par l’internaute et mis en ligne sur des sites de partage de vidéo, de musique, de photo…
  • U.M.T.S. (Universal Mobile Telecommunications System) : Terme désignant la troisième génération de systèmes de radiocommunications mobiles (la deuxième comportait les systèmes numériques comme le GSM, et la première les anciens systèmes analogiques). L’UMTS est spécifié de manière à offrir des services de communication bidirectionnelle étendus allant des messages courts jusqu’aux images mobiles en passant par la voix.
  • U.R.L. : Adresse Internet reconnue par les navigateurs. Le Localisateur de Ressource Universel est la syntaxe utilisée sur le Web comme identifiant unique pour accéder à des milliards de pages Web personnelles et d’éléments de pages.
  • Unbundling : Pratique de quelques groupes d'agences de communication qui consiste à externaliser vers les agences médias les activités conseil média et achat d'espace, intégrées jusqu'à présent dans les agences de pub affiliées.
  • Unique visitors (of ads, 000): Nombre d'internautes, ayant été exposés à une création publicitaire choisie, au moins une fois pendant la période (le mois).
  • Unité urbaine : L'unité urbaine est définie d'une part par la notion de bâti et par l'importance de la population. Dès lors que le bâti regroupe au moins 2.000 habitants, il s'agit d'une unité urbaine. Elle est appelée ville isolée si elle ne compte qu'une seule commune et agglomération si elle en compte plusieurs. Il existe 1 995 unités urbaines en France Métropolitaine (selon le recensement INSEE de 1999). Synonyme : Pôle urbain.
  • Univers culturel : Élément de l'identité de marque (Voir ce mot) qui concerne le système de valeur et de culture que la marque développe.
  • Urbain : Désigne les individus résidant dans une agglomération de plus 20 000 habitants.
  • Urbanisme commercial : Ensemble des règles concernant l'utilisation du sol à des fins commerciales.
  • Usabilité : Voir : Utilisabilité
  • Utilisabilité : Mesure de la qualité de l'expérience utilisateur quand celui-ci utilise un système interactif (web par exemple). L'utilisabilité est composée de la facilité d'apprentissage, de l'efficacité d'utilisation, de la facilité de mémorisation, de l'utilisation sans erreurs et de la satisfaction.

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  • VBI : Voir Intervalle de Suppression Vertical.
  • VAD (annule et remplace) : Vente à distance.
  • VC (Venture capitalist) : Capital risqueur ; individu ou organisation investissant dans les start-up.
  • VC (Volume / Capacité) : Rapport volume / capacité de présentation d'un meuble en point de vente. Il s'agit de la surface de vente multipliée par sa profondeur moyenne ; l'ensemble est exprimé en mètres cubes.
  • VOD :La Vidéo sur Demande (VOD) fait appel à une technologie qui permet aux utilisateurs de contrôler le début d’un programme visualisé. Par exemple, grâce à un système de contrôle à distance, l’utilisateur peut faire son choix parmi une liste de films et lancer la projection et l’arrêter à sa guise. Si ce système était appliqué partout, cela entraînerait la fin des magasins de locations vidéo et bouleverserait la nature des services TV. Cela nécessiterait des serveurs et des réseaux vidéo importants qui fourniraient des chaînes vidéo individuelles de chaque foyer vers un emplacement de serveur. La fibre coaxiale câble (HFC) et la ligne de téléphone DSL constituent deux moyens éventuels de fournir ce service.
  • VOD en mode pull : dans le type de VOD, c'est le téléspectateur qui en fait la demande à un serveur de programme
  • VOD en mode push : dans ce type de VOD, les programmes sont téléchargés par l'opérateur sur un support de stockage comme l'ordinateur ou le disque dur d'un PVR (enregistreur).
  • VPN(Virtual Private Network) : Réseau privé virtuel. Réseau sécurisant les échanges d'informations via Internet, en faisant transiter les données encodées par un canal privé.
  • Vacancier: Est considéré comme vacancier au sens de l'INSEE tout individu hors de son domicile habituel pour une durée d'au moins 4 jours consécutifs et pour des motifs autres que professionnels.
  • Valeur perçue : Evaluation de la différence entre l'ensemble des bénéfices et le coût total d'une offre marketing par rapport aux offres concurrentes.
  • Valeurs d'entreprise : Les valeurs sont des préférences collectives qui s'imposent au groupe (par exemple l'innovation avant tout). Elles vont guider l'organisation. Exemple : les valeurs du Ministère de l'Économie et du Budget : neutralité, équité, expertise, justice et intérêt général.
  • Vente en réunion : voir Vente pyramidale.
  • Vente pyramidale : Vente qui associe un fournisseur de produits et des particuliers non inscrits au Registre du commerce, qui lui achètent un stock et le revendent au détail lors de réunions. Synonyme : vente en réunion.
  • Venture capitalist : Voir VC.
  • Visiteurs (Internet) : Individus qui consultent un même site au cours d'une période définie. Le nombre total de visiteurs tient compte de la déduplication du nombre de visites. Remarque : Sans identification individuelle, il est actuellement quasi-impossible de définir le visiteur sur le plan technique. Certains sites utilisent des cookies pour reconnaître un utilisateur d'une visite à une autre. En fait, et sous réserve que les cookies n'aient pas été désactivés par l'utilisateur, seul l'ordinateur appelant est reconnu.
  • Visites : Voir Session.
  • Visiteur unique : Un internaute, même s'il se connecte plusieurs fois par jour à un même site, ne sera comptabilisé qu'une seule fois.

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    Lexicom : lexique, dictionnaire, glossaire des termes et mots du marketing, de la communication, de la publicité et des techniques de production imprimerie et impression. Auteurs : A. Milon et S.H. Saint-Michel ; Éditeur : Éditions Bréal

    Lexicom, lexique, glossaire des termes et du marketing, de la communication, de la publicité et de la fabrication, co-écrit par A. Milon et S.H. Saint-Michel et publié aux Éditions Bréal.
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