Lexicom, glossaire des définitions marketing, communication, publicité, techniques de production et d'imprimerie.

Définitions marketing communication sur cette page : W - X - Y - Z

  • WC3 : Le consortium W3C développe des technologies d’interopérabilité (spécifications, lignes directrices, logiciels et outils) afin d’optimiser le potentiel du Web comme forum destiné à l’information, le commerce, la communication et la compréhension collective.
  • WIM : WAP Identity Module. Il permet de garantir l’origine, la ceritification et l’authenticité des applications que le Web pourrait télécharger sur le terminal mobile. Le WIM est intégré dans la carte SIM.
  • WISP : Wireless Internet Service Provider. Fournisseur d'accès à l'Internet sans fil (via Wi-Fi).
  • WORM (Write Once Read Many) : Format non réinscriptible reprenant la technologie propre au cédérom. Le WORM est divisé en section, comme un disque dur. Il possède ainsi de meilleurs temps d'accès. Ne pas confondre avec le même mot signifiant "vers" (type de virus informatique).
  • Walled garden (jardin muré) : Contenu spécialement conçu pour n’être à la disposition que de quelques utilisateurs et généralement non disponible sur le Web.
  • Wap (Wireless Application Protocol) : Protocole permettant d'accéder à l'Internet par le téléphone mobile.
  • Watermark : Informations inscrites de manière invisible dans un signal vidéo ou audio pour en connaître l’origine.
  • Wup (Water Use Permitting) : Mention apparaissant sur certains emballages autorisant leur utilisation comme emballage pour de l'eau ou des liquides non agressifs. Pluriel : WUPs.
  • Web : Abréviation de World wide web. Voir ce mot.
  • Web agency : Agence dont l'activité est liée à l'Internet ; elle peut proposer la construction de sites, la publicité en ligne, le référencement, etc.
  • Web call-back : Centres recueillant et traitant des mails ou des appels téléphoniques provenant des consommateurs.
  • Web call center : Solution de téléphonie installée sur un site web, avec fonction de rappel (Web call-back, Voir ce mot), de conversation simultanée (Web call through) ou d'appel via le PC (VoIP, voix sur IP).
  • Web TV : 1 - Système qui permet d'afficher des pages web sur un écran de TV au moyen d'un boîtier spécial. 2 - Le terme web TV est également utilisée pour parler de sites utilisant une diffusion de type live video.
  • Webcast : Emission vidéo produite et diffusée sur Internet et reposant sur une méthode de pull (demandes d'informations à un système). Contraire : Broadcast.
  • Webcasting : Diffusion personnalisée et rafraîchie d'informations sur Internet, poussées par l'entreprise en direction de l'internaute suite à la mention par ses soins de ses centres d'intérêt (Téléobs ; compagnies aérienne qui envoie par mail la liste des places libre sur ses vols du lendemain). Synonyme : Singlecasting.
  • Webmaster : Responsable d'un site web ou des relations avec les internautes.
  • Web mining : Analyse des comportements des internautes sur un site web.
  • Web sémantique : Analyse des contenus d'Internet.
  • Webomercial : Publireportage réalisé sur un site web.
  • Wiki : De l'hawaïen "wiki-wiki", signifiant "vite". Site Web susceptible d'être mis à jour facilement et rapidement par n'importe quel visiteur. Par abus de langage, le terme désigne aussi bien les outils utilisés pour créer un wiki (Wiki engines, en anglais) que les sites wiki proprement dit.
  • Workflow : Gestion optimisée des flux et du traitement suivi de l'information.
  • www : Abréviation de World Wide Web.

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  • XML (Extensible Markup Language) : Format de description des données fondé sur le langage H.T.M.L., utilisé pour l'échange structuré de documents sur Internet.

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  • Y/C : Aussi appelé S-Video. Signal vidéo dans lequel la luminance (Y) et les couleurs (C) sont séparés.
  • Y’CbCr, YcbCr : Forme de transport de la vidéo avec trois composantes Y (luminance) et les différences de couleur bleu (Cb) et Rouge (Cr). Voir 4:2:2, 4:2:0, 4:1:1
  • YUV : Forme de transport de la vidéo avec une composante luminance et deux composante chrominance pour les systèmes NTSC et PAL.
  • Yetties (Young entrepreneurs of technologies) : Jeunes patrons de la high-tech.

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  • ZCLV : Zoned constant linear velocity. Combinaison des modes CLV et CAV et utilisé dans le DVD-RAM.
  • Zone d'emploi : Partition de l'ensemble du territoire, basée sur la mobilité quotidienne des Français. La zone d'emploi regroupe autour d'un "pôle d'emploi" toutes les communes, urbaines ou rurales, qui en dépendent, c'est à dire toutes celles qui envoient une proportion significative de leurs actifs travailler dans ce pôle ou à proximité. Cette proportion varie selon les conditions locales de l'emploi, mais tourne fréquemment autour d'un seuil de 20% à 25% des actifs de la commune émettrice. Il existe 348 zones d'emplois en France Métropolitaine (délimitations INSEE de 1996).
  • Zone d'influence : Voir Territoire d'influence.
  • Zone de chalandise : (remplace la définition donnée dans le Lexicom) Zone d'attraction commerciale entourant un point de vente et dans laquelle résident les consommateurs et / ou les prospects. Deux types de données servent à la déterminer : la distance et le temps d'accès.

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    Lexicom : lexique, dictionnaire, glossaire des termes et mots du marketing, de la communication, de la publicité et des techniques de production imprimerie et impression. Auteurs : A. Milon et S.H. Saint-Michel ; Éditeur : Éditions Bréal

    Lexicom, lexique, glossaire des termes et du marketing, de la communication, de la publicité et de la fabrication, co-écrit par A. Milon et S.H. Saint-Michel et publié aux Éditions Bréal.
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