Lexicom, glossaire des définitions marketing, communication, publicité, techniques de production et d'imprimerie.

Définitions marketing communication pub sur cette page : G - H - I - K - L

  • G.Dis.P. (Gross Display Point) (Internet) : Indice obtenu en multipliant le pourcentage d'internautes par le nombre d'affichages de pages. Un indice GDISP 100 correspond à 100% des internautes ayant affiché une page du site. Par rapport au GPP, le GDISP mesure le fait que les internautes ont vu une même page plusieurs fois.
  • GDurP (Gross Duration Point) (Internet): Pourcentage d'internautes multiplié par la durée (en minutes de connexion) par internaute. Un GdurP 300 équivaut à 15 minutes de connexion pour 20% des internautes. Cet indicateur fournit une part de marché en durée équivalente à la notion de part d'audience.
  • GDP (Gross Day Point) (Internet) : Indice obtenu en multipliant le pourcentage d'internautes par le nombre moyen de jours. Un indice GDP de 100 correspond à 100% des internautes ayant visité le site un jour et un seul dans la période.
  • GMS : ATTENTION ! Cette définition s'ajoute à la précédente (cf. la version écrite de Lexicom) mais ne s'y substitue pas. voir Grands multi-spécialistes.
  • GP2S (Get paid to surf) : Technique consistant à rémunérer les internautes pour qu'ils surfent sur le Net.
  • GPP (Gross Page Point) (Internet): Pourcentage d'internautes multiplié par le nombre de pages distinctes web par internaute. Un GPP 200 est l'équivalent de 10 pages vues par 20% des internautes.
  • GRPM : En affichage, G.R.P. moyen par cadre d'un même réseau sur un jour de campagne.
  • GRC : Gestion de la relation client. Voir C.R.M.
  • GRI : Gestion de la relation internet. Voir I.R.M.
  • GSesP (Gross Session Point) (Internet) : Indice obtenu en multipliant le pourcentage d'internautes par le nombre moyen de sessions. Un indice GsesP 100 correspond à 100% des internautes ayant visité le site au cours d'une et une seule session dans la période. Cet indicateur permet de classer les domaines.
  • Gap filler : Voir Réémetteur isofréquence.
  • Géocodage : Localisation géographique de données alphanumériques. Elle s'effectue par ville, code postal… Un S.I.G. (voir ce mot) propose des fonctions de géocodage automatique.
  • Géomarketing : (cette définition complète celle du Lexicom) 1 - Modélisation et analyse de l'ensemble des facteurs de corrélation entre le lieu de vie et de travail du consommateur, et son mode de consommation. 2 - Branche du marketing qui favorise les critères géographiques pour l'optimisation des actions commerciales. Synonyme : marketing spatial (peu usité).
  • Géomatique : Discipline qui regroupe l'ensemble des techniques et des applications dédiées à la représentation et à l'analyse de données numériques à composante géographique et cartographique.
  • Gestion de la connaissance : Voir K.M.
  • Gestion de la relation client : Voir C.R.M. Processus consistant à bâtir et à entretenir des relations rentables avec les clients, en leur apportant une valeur et une satisfaction supérieures à celles de la concurrence.
  • Get paid to surf : Voir GP2S.
  • Godwin (loi de-) : En 1990, Mike Godwin énonça la règle (empirique) suivante : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de un ». N''importe quel sujet peut remplacer le nazisme dans l'énoncé de cette loi ; en effet plus une discussion est longue plus on a de chance d'y mentionner n'importe quoi.
    Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion Usenet qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s'échauffer et à remplacer les arguments par des insultes. On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines. On dit alors qu'on a atteint le « point Godwin » de la discussion.
    L'expression point Godwin a, par extension, également pris un autre sens : un point Godwin est un point donné au participant qui aura permis de vérifier la loi de Godwin en venant mêler Hitler, le nazisme ou toute idéologie peu flatteuse à une discussion dont ce n'est pas le sujet.
    Voir aussi : Troll [Merci à Wikipédia pour la définition].
  • Ghost : Campagne de publicité fantôme (donc non réellement sortie à grande échelle) destinée à être soumise à un jury pour gagner un grand prix récompensant les meilleures campagnes.
  • Google Bombing : Technique employée pour améliorer la position d'une page Web dans le résultat d'une recherche fournie par Google. Le principe consiste à créer de multiples pages Web comportant un lien vers une page donnée, parfois en s'associant entre blogueurs pour le faire. La popularité d'une page (c'est-à-dire le nombre de liens pointant vers elle) est en effet l'un des critères retenus par Google pour classer les résultats présentés.
  • Gouvernance d'entreprise : Ensemble de relations entre la direction d'une entreprise, son conseil d'administration, ses actionnaires et les autres parties prenantes. La gouvernance d'entreprise fournit également le cadre au sein duquel sont fixés les objectifs de l'entreprise et définit les moyens de les atteindre et de surveiller les performances (Code OCDE 1999). Synonyme : Corporate governance. 
  • Grand format : Catégorie d'affichage qui rassemble les panneaux dont la dimension est comprise entre 8 m² (soit 3,20 x 2,40 m) et 12 m² (soit 4 x 3 m ou 5,53 x 2,17 m).
  • Grands multi-spécialistes : Agrégat de magasins faisant partie des CES et comprenant des enseignes comme par exemple Darty, la Fnac, Boulanger, But, Connexion (qui sont aussi des GSS !)... Abréviation : GMS. Ne pas confondre avec GMS (grandes et moyennes surfaces).
  • Gravaniting : Mot valise composé de graffiti + vanity décrivant les produits et services qui offrent à chacun la possibilité de laisser une trace publique, écrite ou en images (cf. les blogs, les timbres et T. shirts personnalisables...).
  • Gravure : Action de graver sur une plaque dans la préparation d'une forme d'impression.
  • Greenwashing : "Verdissement d'image", terme utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, qui ne sont pas forcément accompagnés d'action à la hauteur de cette communication. Le terme de "Bluewashing" est aussi utilisé pour désigner le rapprochement des entreprises avec l'ONU dans le cadre du Global Compact. 
  • Grown-up : Start-up adulte.
  • Guide électronique des programmes : Un guide électronique de programmes permet à un utilisateur de consulter les offres de programmes disponibles et de choisir les programmes en cours en utilisant un système de contrôle à distance afin de définir des listes de programmes spécifiques. Cette caractéristique répandue est considérée comme un avantage clé des récepteurs TV et câbles numériques. Certains décodeurs permettent également de programmer l'enregistrement d'une émission avec un magnétoscope. Synonyme : EPG.

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  • HDMI : High Définition Media Interface, ou interface média haute définition. Cette interface de connexion numérique prend en charge les signaux audio et vidéo sans compression, ni perte d'information.
  • HTML : L'HTML (langage de balisage hypertexte) est un langage de description standard de documents utilisé sur le Web.
  • Hacker : Pirate du Net
  • Héliogravure : Cette définition vient à la suite de celle du Lexicom. On distingue trois types d'héliogravure. L'hélio conventionnelle s'utilise pour les documents de haute qualité à impression rapide. L'hélio à zone et profondeur variables est destinée à la reproduction de magazines, journaux et catalogues. Enfin, l'hélio par transfert direct s'utilise pour le conditionnement.
  • Help desk : Service d'assistance auprès des clients, chargé de la prise en charge rapide de toute question posée et de sa résolution dans un délai raisonnable.
  • Heuristique : Règle empirique reflétant l'expérience accumulée par un expert dans la résolution d'un problème.
  • High contact : Se dit de services pour lesquels les clients se rendent dans les locaux de l'entreprise et y restent jusqu'à la fin de la prestation (par ex. chez le coiffeur). Contraire : low contact.
  • Hits : Nombre d'appel des différents fichiers qui constituent une page web.
  • Home and office delivery : Mode de distribution consistant à livrer à des clients, entreprises ou particuliers, des bonbonnes d'eau de 5 gallons (environ 19 litres).
  • Horeca : Marché hors domicile qui réunit le CHR et le 3eme marché : vente à emporter, fast food, distributeurs automatiques…
  • Hot line : 2 - Service d'assistance assurant la seule prise en charge des appels.
  • Hot spot : Lieu public à forte affluence et à la surface limitée (café, aéroport, centre commercial...) équipé d'une borne wi-fi qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles (PC portables, PDA...) de se connecter à l'Internet par ce système de connexion sans fil.
  • Hub : Noeud (matériel ou logiciel) d'interconnexions.
  • Hypertext markup language : Voir HTML.
  • Hypervideo : Association de séquences vidéos avec des liens hypertextes. Dans un flux vidéo, un flux télévisé par exemple, il est possible de cliquer sur des objets et, ainsi, d'obtenir des informations complémentaires.

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  • In-4 : L'in-4° a la feuille pliée en 4, contient 8 pages ; ses pontuseaux sont horizontaux. Nota : L'in-quelque chose a, comme la plupart des autres formats, diverses dénominations qui proviennent de la grandeur du papier employé par l'imprimeur.
  • In-8 ° : L'in-8° a la feuille pliée en 8, contient 16 pages ; ses pontuseaux sont perpendiculaires.
  • In-12 : L'in-12 a la feuille pliée en 12, contient 24 pages ; ses pontuseaux sont horizontaux
  • In-16 : L'in-16 a la feuille pliée en 16, contient 32 pages ; ses pontuseaux sont horizontaux.
  • In-18 : L'in-18 a la feuille pliée en 18, contient 36 pages ; ses pontuseaux sont perpendiculaires.
  • In-24 : L'in-24 a la feuille pliée en 24, contient 48 pages ; ses pontuseaux sont perpendiculaires ou horizontaux.
  • In-32 : L'in-32 a la feuille pliée en 32, contient 64 pages ; ses pontuseaux sont perpendiculaires.
  • In-36 : L'in-36 a la feuille pliée en 36, contient 72 pages ; ses pontuseaux sont horizontaux
  • In-48 : L'in-48 a la feuille pliée en 48, contient 96 pages ; ses pontuseaux sont horizontaux
  • In-64 : L'in-64 a la feuille pliée en 64, contient 128 pages ; ses pontuseaux sont horizontaux.
  • In-72 : L'in-72 a la feuille pliée en 72, contient 144 pages ; ses pontuseaux sont perpendiculaires.
  • In-96 : L'in-96 a la feuille pliée en 96, contient 192 pages ; ses pontuseaux sont perpendiculaires.
  • In-128 : L'in-128 a la feuille pliée en 128, contient 256 pages, et ses pontuseaux sont perpendiculaires. Synyme : Pouce. Format autrefois employé pour de très petits almanachs.
  • INPI (Institut National de la Propriété Industrielle : Établissement public administratif, doté de l'autonomie financière et placé auprès du ministre de l'industrie, chargé notamment de centraliser et diffuser toute information nécessaire pour la protection des innovations et pour l'enregistrement des entreprises, de recevoir des dépôts de demandes des titres de propriété industrielle ou annexes, de les examiner, les délivrer ou les enregistrer, de surveiller leur maintien, et de les publier. Le siège de l'INPI est à Paris et 10 délégations régionales sont réparties sur le territoire français, dans les principales villes de province.
  • IPG (Interactive Program Guide) : L’expression "Guide de programmes interactifs" sous-entend un EPG (Voir ce mot) doté de caractéristiques améliorées comme la recherche de programme par genre ou titre ou la programmation du magnétoscope en un seul clic.
  • IPO (Initial public offer) : Introduction en Bourse d'une entreprise.
  • IRIS 2000 : Pour les communes de plus de 5000 habitants, l'IRIS 2000 est la zone géographique minimale, d'un seul tenant d'environ 2000 habitants, définie par l'INSEE, pour la diffusion des comptages, listes et tableaux du recensement 1999 et du fichier logements.
  • IRM (Internet Relationship Management) : Gestion de la relation Internet. Terme couvrant toute l'offre logicielle dédiée à la fidélisation des clients sur Internet : moteur de personnalisation, serveur de contenu. Il s'agit donc du CRM (Voir ce mot) appliqué à l'Internet.
  • ISP (Internet service provider) : Voir FAI.
  • ISS (Interactive Selling System) : Assemblage dynamique, visuel et guidé de composants / produits sur un site web, pour constituer une offre adaptée aux besoins de l'internaute.
  • ITM : Internet, télécoms, médias ; agrégat économique de secteurs évoluant dans les technologies de l'information.
  • Identité de marque : Concept fédérateur, charte, qui ne varie pas selon les communications ; elle définit ce qui, dans une marque, doit rester permanent ou peut évoluer. L'identité permet à l'organisation d'exister comme un être cohérent, ayant son histoire et sa place par rapport aux autres. Elle comprend 6 facettes : le physique, la personnalité, un univers culturel, la mentalisation, le reflet, un climat de relation (Voir ces mots).
  • Image latente : Image invisible située à la surface photosensible du tambour d'impressio. Elle est générée par la différence de potentiel entre les points à imprimer et les points blancs. Pour être visible, elle devra être développée.
  • Impartition : Externalisation des activités non essentielles et non productrices de revenus. Il s'agit d'un outil de gestion stratégique qui se traduit par la restructuration d’une entreprise autour de sa sphère d’activités : ses compétences de base. Elle diffère de la prestation extérieure de services.
  • Impressions per user (of ads): Nombre moyen de fois, par période et par utilisateur, où ce dernier a chargé une création publicitaire donnée.
  • Inbound calls : En marketing téléphonique, appels entrant, réception d'appels. Contraire : Outbound calls.
  • Indice de popularité (d'un site web): Calculer l'indice de popularité d'un site consiste à mesurer le nombre de pages qui ont mis en place un lien vers ce site Web.
  • Indice ESOMAR : "European Society for Opinion and Marketing Research" Cet indice, également appelé "indice de mode de vie", mesure le nombre de biens d’équipement présents dans le foyer parmi une liste de dix articles : téléviseur couleurs, appareil photo, magnétoscope, caméra vidéo, radioréveil, perceuse électrique, friteuse électrique, deux voitures et plus, micro-ordinateur, résidence secondaire.
  • Inertie : Degré de propension ou d'aversion au changement chez le consommateur. L'inertie peut être sectorielle (liée au maque d'information, d'intérêt ou de compétence du client dans le secteur, ou bien à des barrières au changement de fournisseur), mais aussi générale, c'est-à-dire au profil psychologique plus ou moins "zappeur" du client, quel que soit le secteur concerné.
  • Inflation masquée : Inflation due au renouvellement de l’offre ; elle concerne les produits ayant fait l’objet d’une innovation modification, d’un habillage, d’une légère évolution… Lorsque les prix de ces produits, qui viennent en remplacement de produits existant, est plus élevé que ces derniers, on parle d’inflation masquée.
  • Inflation négative : Elle correspond à une baisse des prix sans baisse des volumes vendus. Ne pas confondre avec déflation et désinflation (voir ces mots).
  • Infomédiaire : Intermédiaire proposant un contenu spécifique acheté à des prestataires de contenu (titres de presse, chaînes TV, agences presse, portails d'information…) à des sites web n'en ayant pas ou traitant de thématiques différentes. L'infomédiaire est un agrégateur de contenus thématiques doublé d'un acheteur " en gros " d'informations.
  • Information géographique : Ensemble des données géographiques nécessaires au repérage et à l'analyse de données localisées : villes, réseau routier, infrastructures. Elle constitue l'information de base d'un S.I.G. (Voir ce mot).
  • Informatique décisionnelle : Voir Business intelligence.
  • Infrastructure : Partie « gros-œuvre » d’un site de diffusion comportant le terrain, le pylône et éventuellement un local pour abriter des équipements. Il y a un lien d’unicité entre un site de diffusion et son infrastructure. Un site, donc une infrastructure, peut accueillir techniquement plusieurs équipements de diffusion, correspondants à des services similaires ou différents, pour un même opérateur ou pour des opérateurs différents. Plusieurs sites, donc plusieurs infrastructures, peuvent parfois co-exister sur un même point haut.
  • Initial public offer : Voir IPO.
  • Innovation : Selon Porter. La conception et la réalisation de quelque chose de nouveau, encore inconnu et inexistant, de manière à établir des contributions économiques nouvelles à partir de la combinaison d’éléments anciens, déjà connus et existants en leur donnant une dimension économique nouvelle.
  • Innovation ascendante : Innovation réalisée grâce aux utilisations d’un produit par les consommateurs (suite à un détournement, une micro innovation, une astuce, etc.), généralement par coopération et se diffusant majoritairement via les consommateurs ; la marque se contentant souvent de reprendre l’innovation, de la suivre.
  • Innovation de valeur : Proposition de valeur émanant d'une marque et maximisant la valeur apportée par une caractéristique, quitte à supprimer les caractéristiques jugées jusqu'alors indispensables. Ex. : les compagnies low cost offrent au consommateur un prix très bas en supprimant tout service. L'innovation valeur s'adresse à un client qui veur optimiser une valeur en particulier, quitte à en abandonner d'autres.
  • Intelligence économique : Voir Business intelligence.
  • Interférences : Voir Brouillage.
  • Intergiciel : Voir Middleware.
  • Interlettrage : Modification de l'espace normal qui sépare les lettres d'un mot.
  • Interligner : Disposer du blanc entre les lignes d'un texte en modifiant la hauteur des interlignes.
  • Intermédiation : Rencontre virtuelle entre deux intervenants parts d'un échange économique (acheteur / distribution par exemple) .
  • Internet service provider : Voir ISP.
  • Interopérabilité : Possibilité pour l’usager de recevoir l’ensemble des services de télévision numérique de terre sur un même terminal, quels que soient les opérateurs. Cette notion concerne à la fois le moteur d’interactivité et le système d’accès sous condition.
  • Interstitiel : Ecran publicitaire web non cliquable apparaissant en pleine page (ou presque) pendant quelques secondes.
  • Intervale de Suppression vertical : Les tubes cathodiques, dont sont dotés presque tous les téléviseurs et ordinateurs, nécessitent un certain laps de temps afin que les circuits de balayage se retrouvent en haut de l’écran après un balayage complet de la dernière ligne du fond. Le signal vidéo standard marque ce fait en insérant un nombre de lignes vierges au début de chaque nouvelle image. Ces lignes verticales constituent ce qu’on appelle "l’intervalle de suppression vertical". Synonyme : VBI.
  • Isochrone (courbes) : Courbes, à l'image des courbes de niveau, illustrant le temps nécessaire à un consommateur pour se rendre dans un point de vente donné.
  • Isolé : Un panneau est strictement isolé quand il ne comporte aucun autre panneau de 8 m² et plus dans un rayon de 40 m.

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  • Java : Langage informatique utilisé pour créer des pages web. Java est un langage de programmation de niveau élevé de plate-forme indépendante, développé par Sun Microsystems. Il se distingue de JavaScript, un langage script de navigateur Web développé par Netscape.
  • JavaScript : Langage script interprété de Netscape permettant l’amélioration de la présentation et des fonctionnalités des pages Web. C’est la base du standard international ECMAScript. Malgré quelques similitudes de structure, ce langage se distingue de Java, le langage de programmation de niveau élevé développé par Sun Microsystems.
  • Jeune pousse : Voir Start-up.
  • Job board :Nom donné aux sites de recrutement en ligne.
  • Junk mail : Voir Pourriel.
  • Justifier : Disposer une composition de texte selon la largeur prescrite en jouant de l'emplacement des mots, de telle sorte qu'elle soit rigoureusement alignée à gauche comme à droite.

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  • K.M (Knowledge Management) : Gestion de la connaissance. Concept reposant sur un l'échange des connaissances dans une organisation et permet, par des outils, de mieux partager des informations par défaut non structurées telles que l'expertise des salariés.
  • KPI : Key Performance Indicator ; indicateur clé de performance.
  • Kgoys : Kids Getting Older Younger, enfants qui entrent dans l’adolescence de plus en plus tôt.
  • Kidult : Mot valise composé de kid et de adult. Désigne les adultes continuant à adopter des comportements d'enfants. Synonyme : adulescent.
  • Knowledge marketing : Approche marketing dans laquelle les clients de l’entreprise deviennent les co-créateurs de la connaissance organisationnelle en construisant leurs projets de consommation au sein de l’entreprise. Elle implique donc les clients dans un processus de co-création de valeur et d’expériences.
  • Knowledge worker : Travailleur disposant d’une réelle expertise et dont la principale fonction dans une organisation implique l’utilisation ou le transfert de connaissances particulières. Synonyme - traduction (peu heureux !) : travailleur de la connaissance.

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  • LTV : Life time value. Durée pendant laquelle le client est en relation avec la marque.
  • Label social : Mot ou symbole apposé sur un produit dont le but est d'influencer la décision d'achat des consommateurs en apportant une garantie sur la qualité sociale et éthique de la fabrication et de la commercialisation du produit.
  • Lexicom : Lexique, glossaire incontournable des termes du marketing, de la communication, de la publicité et des techniques de production comme l'imprimerie. Auteurs : Milon et SH Saint-Michel, éditeur : Bréal.
  • Libre service assisté : Situation dans laquelle le client peut se servir lui-même avec ou sans intervention d'un conseiller. Le règlement des achats s'effectue en caisse de sortie.
  • Licencié : Bénéficiaire du droit d'exploitation donné en licence par le donneur de licence, en contrepartie du versement de redevances ou royalties (voir Contrat de licence).
  • Lien catégoriel : Lien hypertexte conduisant vers une page contenant d'autres liens.
  • Lien de contenu : Lien hypertexte conduisant vers une page comportant du contenu.
  • Link analysis : Analyse des relations entre des événements ou des individus. Croisement réalisé entre la demande d'un produit et la demande statistiquement probable d'un autre.
  • Lissé : En typo et hélio (quasi exclusivement), apprêt mécanique en supercalandres.
  • List broker : Voir Courtier d'adresses.
  • Load balancing : Méthode permettant d'optimiser l'utilisation de la bande passante sur des serveurs.
  • Localier : Journaliste chargé de la rubrique locale.
  • Logisticien répartiteur : Prestataire de services assurant sur ordre du fournisseur et / ou du distributeurs, le transport, la manutention, le stockage, la livraison, la gestion des stocks...
  • Logistique : Ensemble des opérations et des supports nécessaires à la gestion des flux physiques, financiers et d'information sur l'ensemble de la chaîne de l'offre (ou de la communication).
  • Lohas : Famille, typologie de consommateurs regroupés sous cet acronyme mis pour : Lifestyle of health and sustainability.
  • Longue conservation : Location de longue durée d'un panneau à un annonceur (par opposition à l'affichage temporaire). Synonyme : Affichage permanent.
  • Loueur : En affichage, personne chargée, en affichage, de la recherche des emplacements pour y installer des panneaux, ainsi que des relations avec les bailleurs.
  • Loup : 2 - Synonyme de ratage.
  • Lovemark : Concept dans lequel une marque est unie à son client par un lien émotionnel et bon plus rationnel, fondé sur deux sentiments très humains : d'une part le respect reconnu à la performance, la confiance et la réputation, d'autre part l'amour entretenu par la sensualité, l'intimité et une part de mystère.
  • Low contact : Contraire de High contact, voir ce mot.
  • Low-fi : Réduction de "Low fidelity". Consommateurs qui, en réaction à la hi-tech, militent pour une création qui serait moins dépendante d'une technologie qui standardise et uniformise tout ce qu'elle touche. Certains produits low-fi mentionnent par exemple "aucun ordinateur n'a été utilisé pour écrire, enregistrer, mixer et masteriser ce disque".
  • Loyalty marketing : Ensemble des actions publi-promotionnelles destinées à fidéliser la clientèle. Le plus souvent il s’agit d’offrir des avantages.
  • Lumens : Norme de quantification de la luminosité d'ensemble d'un matériel de projection selon neuf points de mesure centraux et périphériques pris sur l'image projetée.

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    Lexicom : lexique, dictionnaire, glossaire des termes et mots du marketing, de la communication, de la publicité et des techniques de production imprimerie et impression. Auteurs : A. Milon et S.H. Saint-Michel ; Éditeur : Éditions Bréal

    Lexicom, lexique, glossaire des termes et du marketing, de la communication, de la publicité et de la fabrication, co-écrit par A. Milon et S.H. Saint-Michel et publié aux Éditions Bréal.
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