Lexicom, lexique des définitions marketing, communication, publicité, techniques de production et d'imprimerie.

Définitions marketing communication publicité sur cette page : P - Q - R

  • P to P (peer to peer) : Mode de diffusion des données permettant aux internautes de se connecter sans passer par un serveur (cf. autrefois le site Napster). Autre graphie : P2P.
  • P to P (path to profitability) : Voie menant au profit, que doit suivre toute entreprise en phase de lancement et de croissance.
  • PABX (Private Automatic Branch Exchange) : Autocommutateur privé. Commutateur téléphonique spécialisé permettant la commutation téléphonique à l'intérieur d'une organisation.
  • PAP : Pages vues sur lesquelles figurent une ou plusieurs annonces publicitaires (bandeau, icône…).
  • PAR (Puissance Apparente Rayonnée) : Grandeur caractérisant l’intensité du rayonnement d’un émetteur dans une direction donnée. Elle est égale au produit de la puissance fournie à l’antenne d’émission par son gain dans la direction considérée.
  • PCBX : Private Computer Branch Exchange, carte dédiée s'insérant dans un serveur et ayant les mêmes fonctions qu'un autocommutateur privé (PABX).
  • PDA (personal digital assistant) : Agenda électronique évolué ayant des capacités de communication.
  • PDC (Power Disk Cardridge) : Format maintenant la compatibilité en lecture sur les cartouches amovibles monoplateau des marques SyQuest et Nomaï.
  • PIE : Voir EIP.
  • PMG (Petits Moyens Gros): Petits, moyens, gros internautes. Classement des internautes en fonction de leur volume d'usage d'Internet : Petits : les 30% d'internautes les moins actifs ; Moyens : les 40% d'internautes moyennement actifs ; Gros : les 30% d'internautes les plus actifs.
  • PNA : Publicité non adressée. Synonyme : I.S.A. (voir ce mot).
  • PNU (perdu ou non utilisé) : Taux de non utilisation d'un bon d'achat.
  • POD : Print-on-demand. Impression entièrement personnalisée d’un document à partir d’une base de données.
  • PPML (Personalized Print Markup Language): Langage mis au point par les développeurs de frontaux. Il se base sur Postscript, XML et PDF. Il permet d'alléger les réseaux et de gérer les couleurs selon les exigences propres aux industries graphiques. Il traite en fait chaque élément de la page comme un objet interchangeable alors que Postscript stocke, page par page, tous les éléments et de manière totalement figée.
  • PPV : Voir Pay per view.
  • PVR : Voir Numériscope (terme cependant peu usité !)
  • Package : Voir produit prolongé.
  • Page (Internet) : Document multimédia composé de fichiers délivrés par un ou plusieurs serveurs, et présenté dans la fenêtre du navigateur de l'utilisateur. Les fichiers sont agencés au sein d'une ou plusieurs frame(s) (subdivision visuelle de la page). Le chargement d'un nouveau fichier au sein d'une ou des frame(s), suite à une action de l'utilisateur, est considéré comme un changement de page.
  • Pages alias : Voir Pages satellite.
  • Pages doublon : Pages permettant de mettre en ligne des pages jumelles de la page d'accueil, avec un code optimisé pour l'indexation.
  • Pages miroir : Voir Pages satellite.
  • Pages satellite : Pages déconnectées du site principal destinées uniquement à l'indexation par les moteurs de recherche en texte intégral. Synonymes : pages alias, pages miroir.
  • Page views : Voir Pages vues.
  • Pages avec publicité vues : Voir PAP.
  • Pages vues : Nombre de fois où une page est totalement téléchargée sur la machine de l'utilisateur.
    On distingue les pages vues sur site et les pages vues hors site. Les pages vues sur site correspondent aux pages vues en provenance directe du serveur principal (site), sans stockage intermédiaire. Elles sont comptabilisées au niveau du serveur. Les pages vues hors site proviennent de mémoires-caches ou de serveurs proxy. Elles sont vues par les utilisateurs mais ne sont pas comptabilisées dans les fichiers logs du site. Remarque : En pratique, les outils de comptage ne permettent pas de mesurer directement les pages vues hors site. Soit ils mesurent seulement les pages vues sur site, soit ils mesurent l'ensemble des pages téléchargées, quelle que soit leur provenance.
  • Pages vues hors site : Pages web en provenance des mémoires cache ou de serveurs proxy ; elles sont vues par l'utilisateur mais ne sont pas comptées dans les fichiers logs du site.
  • Pages vues par visite (nombre de) : Nombre moyen de pages vues par visite sur un site et pour une période définie.
  • Pages vues sur site : Pages web en provenance directe du serveur principal et comptabilisées à ce niveau.
  • Palette des spécifications : Dans un logiciel de P.A.O., palette mobile placée au premier plan, devant les documents ouverts, permettant de modifier les réglages des objets et éventuellement de leur contenu.
  • Palette graphique : Logiciel de dessin, comportant un pinceau et un stylo et permettant de fabriquer ou de modifier une image.
  • Palissade de chantier : Bardage clôturant un chantier privé ou public sur lequel peut être exploitée de la publicité.
  • Panel dédié : Groupe d’internautes dédié à un client qui correspondent à une cible précise. Le recrutement se fait via des sites Internet, des panels postaux, des bases de données propriétaires…
  • Papiers avec bois : Papiers fabriqués à partir de pâtes mécaniques ou thermomécaniques. 
  • Papiers recyclés : Papiers fabriqués avec une très forte proportion de fibres cellulosiques de récupération, désencrées ou non.
  • Papiers sans bois : Papiers fabriqués à partir de pâtes chimiques (cuisson du bois).
  • Parallèle : Se dit d'un panneau d'affichage strictement parallèle à la chaussée.
  • Part dans les sessions (Internet) : Cet indice représente la part moyenne d'un secteur dans les sessions qui concernent le secteur ; Il est calculé en divisant la durée moyenne passée dans un secteur par la durée totale des sessions où l'internaute a visité les sites du secteur. L'indice global est obtenu en multipliant le pourcentage dans les sessions par le pourcentage d'internautes. Un indice global de 100 pour un secteur correspond ainsi à 100% des internautes qui ont visité au moins un site du secteur au cours d'une session ; toute la session s'est donc déroulée exclusivement dans ce secteur. La part dans les sessions permet de mesurer l'aptitude du domaine à conserver les internautes au cours d'une même session.
  • Part d'audience (Internet) : L'audience est le temps passé par l'ensemble des internautes sur un domaine rapporté au temps global de connexion sur le web.
  • Part de marché relative : Ratio obtenu en divisant, pour le leader, sa part de marché absolue par celle de son suivant immédiat. La part de marché relative des suivants est obtenue en divisant leur part de marché absolue par celle du leader.
  • Part des sessions (Internet) : Part moyenne d'un secteur dans les sessions qui concernent ce secteur.
  • Part des visiteurs multiples : Part des internautes selon le nombre de visites : 1 visite, de 2 à 5 visites… Cet indice permet de mesurer la capacité d'un site à générer des visites d'internautes occasionnels, réguliers ou assidus.
  • Part de marché relative : Ventes de l'entreprise rapportées à celles du concurrent. Elle traduit un rapport de forces et exprime l'éventuel leadership d'un intervenant.
  • Part de voix : 3 - En affichage, indicateur de pression d'un dispositif d'affichage grand format sur un territoire donné. C'est le rapport entre le nombre de panneaux grand format du dispositif par rapport au nombre total de panneaux grand format du territoire de référence de la campagne. Cet indicateur permet donc d'évaluer le potentiel d'émergence des campagnes d'affichage.
  • Partage de formulaires : Technique utilisée par les call centers mettant en relation un opérateur et un internaute afin de permettre à ce dernier d'être guidé par le premier au cours du remplissage, de l'administration d'un questionnaire. Synonyme : Escort Filling.
  • Patrimoine : Ensemble des emplacements d'un afficheur.
  • Paupérisation : Caractérise un marché dont la valeur (CA) est en baisse. Terme un peu fort cependant.
  • Pay per lead : Rémunération établie en fonction du nombre d'internautes qui s'inscrivent sur le site partenaire.
  • Pay per play : paiement à l'unité ou au package, par opposition à l'abonnement.
  • Pay per view : La télévision à la carte (PPV) s’applique à un moment précis. Les abonnés ne paient que ce qu’ils ont regardé. La télévision à la carte se différencie de la Vidéo sur demande (VoD) où l’abonné commande les programmes qu’il souhaite voir.
  • Performance globale : Concept selon lequel le progrès d'une Entreprise est tout aussi dépendant de la qualité et de la performance de son environnement (infrastructure, éducation, recherche, fiscalité) que de ses propres compétences (management, fabrication, marketing). D'où la préoccupation des Entreprises "éclairées" et "responsables" de participer à l'harmonie et à la performance de leur environnement (quartier, commune, région, territoire).
  • Permanent : Panneau comportant une publicité conservée sur une longue durée. Synonyme : Longue conservation.
  • Permission marketing : Situation par laquelle un consommateur donne la permission à un marchand d'entretenir une relation avec lui. De son côté, le marchand enrichit chaque étape de la relation par des attentions, des cadeaux… La base de donnée est la matière première du permission marketing.
  • Personal digital assistant : Voir P.D.A.
  • Personnalisateur : Imprimeur (souvent) spécialisé travaillant en feuille à feuille ou en continu. La première technique, plus qualitative, est souvent associée au laser. la seconde, plus économique, utilise en général le jet d'encre.
  • Personnalité : Élément de l'identité de marque (Voir ce mot) qui recouvre la façon que la marque a de parler de ses produits et de ses services (par exemple : franche, authentique, généreuse…).
  • Pervasif : Environnement dans lequel les objets communicants se reconnaissent et se localisent automatiquement entre eux. Les objets interagissent entre eux sans action particulière de l'utilisateur.
  • Physique : Élément de l'identité de marque (Voir ce mot) qui est au fondement de la marque et qui est fondé sur des caractéristiques objectives ou saillantes. Le physique est donc spontanément rattaché au savoir-faire, souvent originel, de la marque.
  • Pigments : Vient à la suite des définitions du Lexicom. En somme, les pigments, déposés sur la feuille pendant le process d'impression, en améliorent l'état de surface.
  • Pilote : 2 - Point de vente (magasin, mais aussi restaurant, point de vente, etc.) réunissant toutes les caractéristiques optimales d'un concept dans un format donnéet servant de base de comparaison et de modèle pour les autres entités.
  • Place de marché : Lieu virtuel sur lequel se rencontrent acheteurs et vendeurs dans le cadre d'une intermédiation. On parle parfois de plate-forme d'intermédiation. On distingue souvent : la place de marché transversale ou publique (ouverte à tous types d'acteurs), la place de marché sectorielle ou verticale (elle concerne alors les échanges entre acteurs d'un même secteur), la place de marché privée (échanges entre une entreprise et ses fournisseurs ou ses clients).
  • Placement produit : Technique de communication (et de financement de la production !) consistant à insérer des marques dans un support de communication hors des écrans publicitaires : dans un film cinéma, au cours d'un émission TV ou radio, dans un reportage presse... Synonyme : product placement.
  • Plan de montage : Dans un logiciel de P.A.O., palette mobile s'affichant au premier plan des documents ouverts, permettant de créer ou de supprimer des maquettes, d'afficher ou de déplacer des pages et d'appliquer des maquettes aux pages d'un document.
  • Plan fichiers : Choix des fichiers en fonction des objectifs de ciblage. En particulier, on évaluera pour chacun : l'origine, les segments concernés, les quantités extraites, le coût..
  • Plan média fichiers : Choix des fichiers en fonction des objectifs de ciblage. En particulier pour chacun d'entre eux : origine, segments concernés, quantités extraites, coût…
  • Planification : Ce terme désigne les activités d’études techniques visant à : - identifier la ou les fréquences utilisables pour une émission analogique ou numérique sur un site donné qui soi(en)t compatibles avec les émetteurs existants ; - déterminer les conditions techniques de diffusion sur la ou les fréquences identifiées ; - déterminer les réaménagements nécessaires, le cas échéant, d’émetteurs existants permettant de mettre en service la nouvelle émission ; - regrouper les émissions ainsi planifiées en réseaux et évaluer leur desserte. Les études de planification nécessitent souvent la réalisation de campagnes de mesures sur le terrain pour appuyer les conclusions théoriques.
  • Planning stratégique : Fonction d’une agence de communication qui vise à rechercher puis analyser toute information concernant le produit (qualité, niveau de prix, mode de distribution utilisé, services offerts…), la marque, son historique publicitaire, l’entreprise annonceur, l’environnement (concurrentiel, juridique, consumériste…)…, de manière à ce que la recommandation marketing stratégique soit la plus efficace possible et que la solution créative proposée soit cohérente avec l’ensemble des éléments.
    Pour obtenir des résultats à court ou moyen terme sur les ventes, il est nécessaire de planifier sa stratégie, d'être juste et créatif a tous les niveaux : consommateur, marque, produit, communication ; tel est le le rôle du planning stratégique : conseiller les responsables marketing et aiguiller les créatifs.
  • Plaque directe : Voir C.T.P.
  • Plateau : Ensemble des tôles qui constitue la surface affichable d'un panneau d'affichage.
  • Plate-forme d'intermédiation : Voir Place de marché.
  • Plate-forme multimédia domestique : Voir MHP.
  • Plug-in : Petit morceau de programme venant se loger dans une application pour l'adapter à l'environnement dans lequel elle va fonctionner (quelle que soit la configuration sur laquelle ils sont installés) ou en accroître les fonctions.
  • Pluri franchisé : Franchisé propriétaire de plusieurs points de vente de chaînes différentes.
  • Podcasting : Contraction de iPod (le baladeur numérique de la marque à la pomme) et de broadcasting (diffusion à grande échelle de programmes audiovisuels). Ce mode de transmission de contenus audio sur Internet s’inspire des fils RSS qui permettent aux internautes de récupérer automatiquement les articles en provenance de blogs choisis. Le podcasting étend ce procédé aux fichiers audio : l’auditeur indique les adresses des émissions auxquelles il souhaite s’abonner en utilisant un logiciel gratuit puis le logiciel se charge de vérifier si de nouvelles émissions sont en ligne. Il les rapatrie ensuite sur le PC de l’utilisateur afin que ce dernier puisse les écouter sur son baladeur MP3. Ainsi, en s’abonnant à plusieurs programmes, les internautes peuvent se constituer une radio à la carte dont les émissions se renouvellent automatiquement.
  • Poignées : Petits carrés noirs apparaissant autour d'un bloc de texte ou d'image (ou d'un trait activé) et permettant sa manipulation (déplacement, agrandissement…).
  • Pôle urbain : C'est la ville au sens "continuité du bâti". Il s'agit d'une unité urbaine, c'est à dire une ville et ses communes agglomérées, offrant au moins 5 000 emplois sur son territoire. Synonyme : Unité urbaine.
  • Pontuseaux : Les pontuseaux sont des raies transparentes qui traversent entièrement le papier dans la distance de 12 à 15 lignes (ou de 27 à 33 traits selon la grandeur de la feuille), elles coupent, à angle droit, d'autres raies extrêmement rapprochées et moins sensibles que l'on nomme vergeures.
  • Popularité : Voir Indice de popularité.
  • Pop-up : 2 - (annule et remplace la définition du Lexicom) Sur Internet, petite fenêtre s'ouvrant automatiquement lors de la navigation.
  • Pop-up survey : Système de sondage qui consiste à ouvrir une fenêtre sur un site web et à proposer à l’internaute de répondre à une enquête de quelques questions. Permet de sonder une cible donnée ou d’évaluer un site.
  • Portail : Éventail ou agrégat de sites.
  • Portabilité : Notion caractérisant un terminal recevant des programmes à l’aide de son antenne intégrée ou portable. Le récepteur peut être déplacé de pièce en pièce et doit, en général, être raccordé à une prise électrique. Notion proche : mobilité, portativité.
  • Portativité : Qualité d’un terminal, généralement numérique, pouvant fonctionner sans alimentation externe, sans antenne importante et tolèrant les déplacements à des vitesses allant jusqu’à 130 km/h. Notion proche : portabilité, mobilité. Synonyme : handheld service.
  • Post : Voir Billet.
  • Pouce : Voir In-128.
  • Pourriel : Mot valise résultant de pourri + courriel, caractérisant un des e-mails non sollicités arrivant en masse. Synonymes : junkmail, spam.
  • Position : Orientation d'un panneau par rapport à l'axe de visibilité. La position du panneau peut-être barre-route, parallèle ou pan-coupé ( Voir ces mots).
  • Prédateurs : Voir Prix prédateurs
  • Predictive dialing : Voir Numérotation prédictive.
  • Préenseigne : Toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité. Elle fait partie de la famille de l'affichage.
  • Première position : Panneau qui, sur un emplacement en comportant plusieurs, est placé le plus près de l'axe de passage automobile.
  • Prénumérotation : Procédure analysant le déroulement des appels dans le cadre d'opérations de télémarketing à travers les étapes de discussion et de conclusion. La prénumérotation permet de composer un nouveau numéro en anticipant le moment où l'opérateur sera libéré.
  • Pre-roll : Insertion d’écrans publicitaires avant des vidéos à télécharger gratuitement sur Internet.
  • Preview dialing : Voir Numérotation assistée.
  • Prévisualisation automatique : Dès qu'un opérateur de télémarketing est libre, ce système permet de composer le numéro suivant et d'afficher les coordonnées de l'appelé en incrustation sur l'écran du PC.
  • Pricing : Terme désignant autant la stratégie de prix (l'action) que le résultat de cette action, à savoir le niveau de prix.
  • Prime de marque : Surcoût accepté par le consommateur pour payer plus cher une marque qu'une autre (par ex. parce qu'elle est perçue comme étant plus innovante, plus tendance, plus efficace...).
  • Principe de spécialité des marques : Une marque est un signe dédié à une classe de services ou produits qu'elle a pour fonction de désigner. Le droit de propriété qui en découle est donc un droit limité aux produits et services désignés dans la demande d'enregistrement. La contrefaçon d'une marque ne sera dès lors constituée qu'en cas de produits ou services similaires reproduisant la marque en question. C'est en application de ce principe que coexistent de façon parfaitement régulière la marque "Montblanc" pour des stylos d'une part, pour des crèmes dessert d'autre part.
  • Principe de territorialité : Le droit résultant de l'enregistrement d'une marque ne couvre que le territoire dans le pays duquel il a été effectué, hormis l'exception de marque communautaire. La protection à l'étranger nécessite l'accomplissement de formalités prévues par l'administration des territoires visés.
  • Prix prédateurs : La prédation est la pratique par laquelle une entreprise en position dominante fixe ses prix à un niveau tel qu'elle subit des pertes ou renonce à des profits à court terme dans le but d'évincer ou de discipliner un ou plusieurs concurrents, ou encore de rendre plus difficile l'entrée de futurs compétiteurs sur le marché, afin ultérieurement de remonter ses prix pour récupérer ses pertes.
  • Pro-am : Professionnel amateur. Amateur développant des activités personnelles en relation avec sa sphère professionnelle ou utilisant des modes de fonctionnement connus en entreprise (fonctionnement par projet, allocation de temps et de ressources, exigence d’efficacité…) pour mener à bien un projet personnel ou collectif.
  • Product placement : Voir Placement produit.
  • Produit border (à prononcer avec l'accent !) : Produit issu de mélanges et mariages de genres différents mais complémentaires, comme les produits à base d'aromathérapie à la rencontre du parfum et du soin, ou des fonds de teint hydratant permettant soin et maquillage. Il s'agit donc d'une approche fusionnelle.
  • Produit prolongé : Produit tangible avec l'ensemble des services qui l'accompagnent. Synonyme : package.
  • Priorité : Le déposant d'une marque en France dispose d'un délai de six mois pour déposer des demandes similaires à l'étranger. Toute demande d'une autre personne pour le même signe pendant ce délai de priorité est ainsi automatiquement mise en échec.
  • Production déléguée : Voir Custom publishing (pour un des sens du terme).
  • Produits dérivés : Utilisation de la notoriété d'une œuvre originale, d'une marque ou d'un personnage en vue d'exploitations secondaires.
  • Progressive dialing : Voir Numérotation progressive.
  • Proposition de valeur : Ensemble des attributs de l’offre d’une entreprise, reconnus importants par les clients, par lesquels celle-ci peut différencier ses services et produits de ceux de ses concurrents.
  • Propriété intellectuelle : Ensemble regroupant d'une part les droits d'auteur et d'autre part les droits de propriété industrielle. Depuis 1992, la totalité des textes régissant la propriété intellectuelle est réunie dans le Code de la Propriété Intellectuelle.
  • Prosumer : voir Consom’acteur.
  • Pseudonyme (Internet) : Si des noms de domaines différents correspondent en fait à des contenus identiques, un seul nom de domaine est conservé, les autres sont appelés pseudonymes.
  • Publication : Les demandes d'enregistrement de marques sont publiées dans les six semaines suivant leur dépôt au BOPI. Suite à un examen positif de l'administration, elles sont publiées une nouvelle fois lors de l'enregistrement.
  • Publicité extérieure : Ensemble des publicités visibles depuis une voie ouverte. Elle inclut l'affichage, les panneaux longue conservation, la signalétique, le mobilier urbain, la publicité lumineuse, la publicité transport, la publicité événementielle sur toile, les murs peints, etc…
  • Publicité non adressée (P.N.A.) : Voir I.S.A.
  • Publicité subliminale : Publicité s'adressant en deça du seuil de perception conscient, cherchant ainsi à miser sur une mémorisation inconsciente du message.
  • Pure player : Entreprise dont l'activité se déroule exclusivement sur le Net.
  • Push mail : Mail commercial non sollicité envoyé à partir d'un fichier. Le push mail, lorsqu'il permet à la cible de se désinscrire, n'est pas du spam.
  • Push : 2 - Envoi direct d'informations recherchées par un internaute après qu'il ait formalisé ses centres d'intérêt.

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  • Qualitatives (variables) : Variables ordinales ou nominales. La gamme d'analyses multivariées permettant de traiter ces variables est beaucoup plus réduite que dans le cas de variables quantitatives.
  • Qualité d'un produit : (nouvelle définition) Capacité d'un produit à assurer sa fonction et plus largement à créer de la valeur et à satisfaire le client.
  • Quantitatives (variables) : Variables métriques ou scalées ; elles permettent, par leur nature, les calculs scientifiques les plus souvent utilisés dans l'analyse multivariée.

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  • RFID (Radio Frequency Identification) : Technique "sans contact" (par opposition au scanning produit par exemple) utilisée dans le comptage de produits ou le contrôle d'accès. Ainsi, par exemple, il suffit à un consommateur de passer son chariot sous un portique pour que le ticket de caisse soit édité, sans aucune manipulation de produit en caisse.
  • RIF : Voir Droit d'entrée.
  • RIP (Raster Image Processor) : Cette définition remplace celle du Lexicom. Calculateur qui traduit le fchier numérique issu de la PAO en un fichier au format Postscript, permettant ainsi de le lire et de l'imprimer.
  • RNVP : Restructuration, normalisation, validation postale. Une des phases du traitement d'adresses en marketing direct, juste avant le dédoublonnage et la détection des NPAI et des déménagés.
  • ROLAP : Relationnel O.L.A.P. Voir ce mot.
  • RSS : Acronyme de "Rich Site Summary", résumé détaillé du site. Moyen utilisé par les sites web pour résumer leur contenu, comme des articles d'actualité, pour les publier dans différentes versions. Par exemple, si un site utilise un fil RSS pour publier des actualités.
  • RVB (Rouge, vert, bleu) : Système de synthèse additive par lequel chaque couleur est restituée à l'écran selon ses composantes rouge, verte et bleue. Synonyme : Couleurs vidéo.
  • RVI : Réponse Vocale Interactive, intégration d'un système de messagerie vocale et d'une base de données informatique. Les correspondants ont alors un accès en temps réel aux informations.
  • Raccourci clavier : Combinaison de touches permettant d'effectuer plus rapidement une opération informatique. Synonyme : Equivalent clavier.
  • Rapport d'écran : Rapport largeur/hauteur d’une image. Les téléviseurs standards ont un rapport d’écran de 4:3. Ils sont 1.33 fois plus larges que haut ( 4 / 3). Les écrans 16:9 ont un rapport d’écran de 1.78:1 environ. Le cinéma généralement 1.85:1. Le passage d’un format à l’autre s’effectue par des traitements de type Letterbox ou Pan and Scan.
  • Ratage (à ajouter au Lexicom) : synonyme : Loup.
  • Reach (of ads): Sur Internet, pourcentage d'internautes ayant été exposé à une création publicitaire choisie au moins une fois pendant la période (le mois).
  • Reach utile (Internet) : Reach du domaine rapporté au reach du secteur.
  • Real audio : Standard pour la diffusion en continu de fichiers RealMedia audio sur Internet. Il est donc possible d'écouter des contenus en direct ou en rediffusion grâce à une application (RealPlayer par exemple) et à un module d'extension (plug in) pour navigateur.
  • Real TV : Voir Reality TV.
  • Real video : Standard pour la diffusion en continu de fichiers RealMedia video sur Internet. Il est donc possible de visionner des contenus en direct ou en rediffusion grâce à une application (RealPlayer par exemple) et à un module d'extension (plug in) pour navigateur.
  • Réalisation du prix : Le fait d’obtenir le moins de différence possible entre le prix objectif initial et le prix de vente.
  • Réalité augmentée : Cas particulier de réalité virtuelle consistant à superposer un monde virtuel au monde réel, généralement pour permettre une visualisation d'informations.
  • Reality TV : Type d'émission de télévision dans lequel l'histoire diffusée est interprétée par ceux qui l'ont eux-mêmes vécue. Les "acteurs" de l'émission sont aujourd'hui filmés dans les conditions du direct (ce qui n'exclut pas des montages), à la différerence des débuts de ce genre, dans lequel des intervenants apportaient leur témoignage ou participaient à une reconstitution. Synonymes : Real TV, TV réalité.
  • Réaménagement : Changement de fréquences d’émetteurs ou de réémetteurs analogiques en service, dont la fréquence actuelle risque d’être perturbée par une émission numérique en projet dans la région. Ces réaménagements comportent des modifications des équipements d’émission ainsi que des interventions sur les équipements de réception chez les téléspectateurs. Selon les cas, les interventions sur les équipements de réception peuvent aller du simple ajustement des terminaux jusqu’au remplacement de l’antenne de réception, en passant par la réorientation des antennes existantes.
  • Réception fixe : Mode de réception où le téléviseur est connecté sur une prise d’antenne râteau située sur le toit de manière fixe. Pour les travaux de planification, une hauteur d’antenne normalisée de 10 mètres par rapport au sol est utilisée.
  • Réception mobile : Mode de réception où la visualisation se fait dans un véhicule en déplacement. Le téléviseur est donc équipé d’une antenne intérieure où d’une antenne fixée sur le véhicule. La hauteur normalisée d’antenne est de 1,5 m au dessus du niveau du sol.
  • Réception portable : Mode de réception où le téléviseur est équipé d’une antenne intégrée ou jointe au récepteur. Il peut donc être déplacé d’un point à un autre mais la visualisation se fait en position immobile. Sur la base de la norme DVB-T, deux classes de réception de type portable sont définies : Classe A (récepteur situé à l’extérieur des bâtiments, à au moins 1,5 m au dessus du niveau du sol) et classe B (à l’intérieur des bâtiments, dans les pièces du rez-de-chaussée avec une fenêtre dans un mur extérieur) ; la classe B étant la plus contraignante.
  • Redevance : Redevance payée par le licencié à l'ayant-droit du fait de l'exploitation d'une licence. Il s'agit d'un pourcentage généralement calculé sur le chiffre d'affaires net du licencié. Synonyme : Royalty.
  • Redevance initiale forfaitaire : Voir Droit d'entrée.
  • Réémetteur : Émetteur, analogique ou numérique, de faible ou de très faible puissance, reprenant le signal reçu d’un autre émetteur, de même type, en service (dit émetteur pilote) et rediffusant le même signal sur une fréquence différente.
  • Réémetteur isofréquence : Émetteur numérique de faible ou très faible puissance, reprenant le signal reçu d’un autre émetteur numérique en service (dit émetteur pilote) et rediffusant le même signal sur la même fréquence que l’émetteur pilote. Synonyme : Gap filler.
  • Référentiel : Ensemble des tables structurant les données (d'un système d'information marketing par exemple).
  • Reflet : Élément de l'identité de marque (Voir ce mot) qui conduit les consommateurs à attribuer un statut aux possesseurs de la marque. On l'appelle aussi miroir externe de la cible.
  • Registrar : Organisme accrédité pour enregistrer les noms de domaine sur Internet.
  • Registre National des Marques : Registre officiel de référencement des marques enregistrées en France où sont inscrits les actes modifiant ou transmettant les droits sur une marque, rendant ainsi ces actes opposables aux tiers.
  • Regroupement par affinités : Recherche des événements ou des transactions simultanés, par exemple des combinaisons de ventes dans le panier de la ménagère. L'objectif est de trouver des combinaisons significatives, comme par exemple des pizzas surgelées et des grandes bouteilles de cola.
  • Réintermédiation : Apparition de nouveaux intermédiaires du commerce sur un nouveau canal.
  • Remarketing : Marketing destiné aux produits en fin de vie (phase de déclin) et s'articulant eautour de la relance et / ou de la modification de l'offre marketing.
  • Renouvellement de marque : Une marque française est renouvelable indéfiniment par période de 10 ans si le signe distinctif est identique à celui ayant fait l'objet du premier dépôt. Il est impossible d'élargir la liste de produits ou services couverts par cette marque.
  • Rentabilité : Différence entre les ressources consommées et la valeur extraite du marché par l'entreprise.
  • Rente ricardienne : Ricardienne = théorisée par Ricardo, économiste. Une rente ricardienne provient de l'exploitation par une entreprise d'une ressource rare et de valeur dont l'offre est limitée.
  • Répartiteur : Voir Logisticien répartiteur.
  • Repères : Dans un logiciel de P.A.O., lignes non imprimables permettant d'aligner des blocs et autres objets d'une page. Pour créer des repères, il suffit de pointer sur l'une des règles et de faire glisser le pointeur vers l'endroit de la page dans lequel l'insertion doit se faire.
  • Response rate : Voir Réponse (taux de).
  • Réponse (taux de) : Nombre de personnes qui ont réagi suite à une action de Marketing direct par rapport au nombre total de personnes qui ont reçu le message. Le taux de réponse n’est qu’une mesure partielle de l’efficacité totale d’une action MD. Il faut en effet calculer le chiffre d’affaires généré par l’action non seulement à court terme mais aussi à long terme. En anglais : response rate.
  • Requête de page (page request) : Action de l'internaute visant à appeler une page sur son ordinateur. Remarque : Il faut distinguer la " requête de page ", de la requête qui est une demande adressée à un moteur de recherche ou un annuaire.
  • Réseau : 4 - En affichage, produit regroupant des panneaux selon un concept marketing défini et commercialisé pour une durée déterminée. Il existe des réseaux groupés bâtis dans chaque ville de manière identique qui sont vendus nationalement ou régionalement et des réseaux vendus ville à ville.
  • Réseau hertzien : Réseau utilisant les ondes radioélectriques comme support de transmission. L'architecture du réseau peut permettre soit d'établir des communications point à point (réseau de transmission), soit d'établir des communications point à multipoint (réseau de diffusion). Le réseau hertzien terrestre est constitué de stations relais installées au sol pourvues d'antennes et réparties sur l'ensemble d'une zone.
  • Réseau monofréquences : Ensemble organisé d’émetteurs numériques utilisant la même fréquence et diffusant obligatoirement le même contenu de programmes, avec synchronisation des signaux diffusés. Le décrochage local de programme sur un seul émetteur du réseau n’est pas possible. Le mode de fonctionnement SFN implique une réduction du débit utile pouvant aller jusqu’à 1/6ème du débit par rapport à un mode MFN. Synonyme : SFN (Single Frequency Network : réseau à fréquence unique)
  • Réseau multifréquences : Ensemble organisé d’émetteurs, analogiques ou numériques, utilisant des fréquences différentes, diffusant ou non le même contenu de programmes. Synonyme : MFN (Multiple Frequency Network : réseau à fréquence multiple).
  • Réseau primaire : Partie d’un réseau de diffusion utilisant principalement des sites points hauts et conçu de manière à assurer le maximum de couverture avec un nombre minimal de sites.
  • Réseau secondaire : Partie complémentaire du réseau primaire dans un réseau de diffusion destinée à couvrir les zones non couvertes par le réseau primaire en raison du relief du terrain ou à renforcer localement le signal.
  • Réseau de valeur : Réseau vendant son rôle de médiateur ou de facilitateur, permettant à l'acheteur de simplifier son accès à un bien. Ex. : transporteurs, courtiers, banques d'affaires.
  • Réseaux de neurones : Algorithme d'apprentissage composé d'une structure de neurones connectés associant des entrées à une ou plusieurs sorties.
  • Résiliation : Suppression d'un contrat à exécution successive pour l'avenir, suite au défaut d'exécution par une partie de ses obligations.
  • Résistance à l'arrachage : 2 - Résistance de la feuille de papier à l'arrachage, provoqué, au moment de l'impression, par la séparation du film d'encre et du papier. Le choix du papier, particulièrement en offset, doit intégrer un degré d'arrachage acceptable.
  • Retailing mix : Mix marketing du distributeur : localisation, offre commerciale, personnel, prix et marges, communication.
  • Retours : Envois postaux non distribués à leurs destinataires car adresse incomplète, erronée ou départ de la personne (déménagement, décès). 
  • Retro marketing ou retromarketing : Marketing de la nostalgie. Il s’appuie sur la quête nostalgique d’authenticité du consommateur pour retraduire à l’époque actuelle les produits et services anciens.
  • Revenu disponible : Revenus primaires - impôts directs - cotisations sociales + prestations sociales = autres revenus de transfert.
  • Reverse marketing : Système dans lequel le consommateur est amené à donner son avis, ce qui permet d'arriver à une individualisation des produits / services. Le reverse marketing est considéré par certains comme l'aboutissement du marketing one to one.
  • Rich media : Intégration dans un même écran interactif de vidéos, d'images, de slides, d'animations flash, d'espaces virtuels 3D en html, etc.
  • Routeur : Société spécialisée dans l’organisation d’envois publicitaires depuis la personnalisation des documents, leur assemblage et mise sous pli, leur tri par code postal et centre de tri postal. 
  • Royalty : Voir Redevance.

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    Lexicom : lexique, dictionnaire, glossaire des termes et mots du marketing, de la communication, de la publicité et des techniques de production imprimerie et impression. Auteurs : A. Milon et S.H. Saint-Michel ; Éditeur : Éditions Bréal

    Lexicom, lexique, glossaire des termes et du marketing, de la communication, de la publicité et de la fabrication, co-écrit par A. Milon et S.H. Saint-Michel et publié aux Éditions Bréal.
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